Tenue du premier Conseil de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité sous la présidence de M. Abdellatif BARDACH

ANRE

Le Conseil de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) a tenu sa 1ère réunion, sous la présidence de Monsieur Abdellatif BARDACH, le 21 octobre 2020, de 9h00 à 13h00, au siège de l’Autorité à Rabat, en présence de tous les membres du Conseil et ce, pour l’examen et l’approbation d’un ensemble de documents et de décisions dont notamment la feuille de route stratégique 2021-2025 de l’ANRE.

Le Président du Conseil a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux membres du Conseil et en réaffirmant que le Royaume du Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Glorifie et L’assiste, s’est résolument inscrit dans un processus de réorganisation, de modernisation et de libéralisation progressives du secteur de l’électricité.

S’agissant de la première réunion du Conseil de l’ANRE, Monsieur Abdellatif BARDACH a rappelé que l’institution de l’ANRE vient pour accompagner ledit processus visant principalement à soutenir le développement économique et social du Royaume ainsi qu’à répondre durablement à ses besoins croissants en électricité. A cet égard, le Royaume s’est doté d’un régulateur indépendant muni des compétences et des moyens adéquats lui permettant d’exercer ses fonctions régaliennes. A ce titre, Monsieur Abdellatif BARDACH a mis l’accent sur la détermination de l’ANRE à déployer tous ses efforts pour appuyer et accompagner la modernisation du secteur de l’électricité et par ricochet envoyer un signal fort aux investisseurs locaux et internationaux intéressés par les opportunités offertes par ledit secteur.

Monsieur Abdellatif BARDACH a déroulé à cette occasion une présentation exhaustive relative à l’ANRE notamment ses missions, les attributions de ses organes de gouvernance, les principaux projets et activités réalisés par l’ANRE à ce jour ainsi que les axes de son plan d’action. Le Conseil a par la suite approuvé un certain nombre de référentiels de gestion de l’ANRE tel que prévu dans l’ordre du jour.

Le Président de l’ANRE a clôturé la séance par la lecture du message de fidélité et de loyalisme à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Glorifie et L’assiste, à l’occasion de la tenue de son premier Conseil.