Thaïlande : Des honneurs officiels au plongeur mort dans l’opération de sauvetage des enfants bloqués dans une grotte

La levée du corps du plongeur de la marine thaïlandaise qui a trouvé la mort lors de l’opération de sauvetage des 12 enfants bloqués dans une grotte au nord de la Thaïlande, s’est déroulée vendredi dans un cérémonial militaire et des honneurs officiels en signe de reconnaissance de sa bravoure et de son sacrifice.

Le défunt, Saman Gunan, 37 ans, un vétéran de l’unité d’assaut et de démolition sous-marine (connu sous le nom de Navy Seals), a perdu la vie lorsqu’il revenait en plongée dans la grotte après avoir ravitaillé en vivre et bouteilles d’oxygènes les enfants bloqués dans la grotte.

Selon ses collègues, le plongeur est mort d’asphyxie après épuisement de ses bouteilles d’oxygène dans un long tunnel submergé de la grotte de Tham Luang, longue de plus de dix kilomètres.

La levée du corps de l’hôpital s’est déroulée dans un cérémonial militaire solennel avec cercueil enveloppé du drapeau national sur une jeep à découvert, suivie d’un long cortège de véhicules militaires.

Après des honneurs dans sa base navale, le convoi mortuaire s’est dirigé vers l’aéroport d’où la dépouille sera acheminée vers la ville natale du défunt où se déroulera une grande cérémonie funéraire.

Le défunt, déjà parti à la retraite du service commando des forces spéciales, a décidé de voler à Chiang Rai pour rejoindre ses anciens collègues dans cette mission à hauts risques. Il a été sur le front des opérations depuis le début des opérations jusqu’à son tragique décès, témoignent ses collègues.

>>Lire aussi :Enfants bloqués dans une grotte en Thaïlande: impossibilité d’une évacuation immédiate

Le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, a présenté ses condoléances à la famille du plongeur et salué son courage et son abnégation.

Rak Adm Apakorn Yukongkaew, chef du Commandement des Navy Seals, a déclaré vendredi que les membres du commando de la Marine ne sont pas découragés par ce tragique décès et confirmé leur ferme détermination à continuer l’opération jusqu’à l’évacuation des enfants sains et saufs.

Retrouvés après d’intenses recherches de dix jours dans les méandres de la grotte tentaculaire de plus de 10 kilomètres dont plusieurs tunnels et passages sont submergés par les eaux, les sauveteurs sont dans une course contre la montre pour tenter d’évacuer les enfants bloqués dans une cavité au fond de la grotte.

Pour parvenir à la chambre où les enfants se sont réfugiés, il faut près de six heures à un plongeur professionnel aguerri pour traverser les tunnels et les nombreux boyaux de la grotte submergée par des eaux boueuses n’offrant aucune visibilité. Les plongeurs doivent aussi évoluer contre les courants dans des passages étroits sur des centaines de mètres.

Le défi maintenant est de trouver le moyen approprié et sans risques pour évacuer les enfants avant le retour des pluies de mousson annoncé pour les prochains jours.

Les secouristes, assistées de plusieurs équipes de sauvetage de renom venue des quatre coins du monde, sont à pied d’œuvre sur deuxfronts : la recherche d’une éventuelle issue de la grotte en ratissant de vastes étendues sur la montagne surplombant la grotte et l’évacuation des eaux de la grotte par une batterie de puissantes pompes à eau.

La solution la plus probable est de faire baisser le niveau d’eau dans la grotte et initier les enfants à la plongée. Même si le niveau d’eau baisse, les enfants devront plonger pour traverser certains tunnels pour sortir du réseau souterrain. Une solution qui comporte des risques évidents au vu du décès d’un plongeur expérimenté, mais la course contre la montre contre le risques de la montée des eaux avec les pluies de moussons l’impose la première option.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page