ban600

Theresa May défend le Brexit devant le Parlement britannique

Theresa May défend le Brexit devant le Parlement britannique

La première ministre britannique, Theresa May, a défendu, mercredi, l'accord sur le Brexit devant les députés de son pays, en tentant de les convaincre du bien-fondé de ce texte, qui commence à susciter de nombreuses critiques au Royaume-Uni.

Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des communes, May a été interrogée par le chef de l'opposition, Jeremy Corbyn, sur les apports de cet accord et les solutions qu'il prévoit pour répondre à des questions telles que la pauvreté dans le pays et l'Irlande du Nord, a indiqué le parlement britannique sur son site Web.

La première ministre a été également interrogée sur l'avis juridique relatif à l'accord de retrait de l'UE et le plan alternatif au Brexit, relève la même source, notant que la première ministre a dû aussi répondre aux questions du chef du parti national écossais, Ian Blackford, sur les droits des Écossais après leur départ de l'UE.

→ Lire aussi : Accord sur le Brexit : Le Parlement britannique votera le 11 décembre

Parvenir à convaincre les parlementaires britanniques est un enjeu crucial pour Theresa May qui fait face à des députés très sceptiques sur ce "traité de retrait" approuvé par les dirigeants des pays européens après 17 mois de négociations.

Ce traité est menacé d'être retoqué lors du vote qui aura lieu le 11 décembre, notamment après la publication mercredi par le gouverneur de la banque d'Angleterre, Mark Carney, d'un rapport signalant le coût élevé du Brexit pour l'économie britannique, quel que soit le scénario de sortie de l'Union européenne.

May ne dispose en effet que d'une courte majorité d'une dizaine de voix à la chambre des Communes. Or, son allié nord-irlandais, le parti unioniste DUP, s'oppose à l'accord au même titre que les quelque 80 députés conservateurs favorables à un Brexit dur, les travaillistes, les europhiles du parti libéral-démocrate et les députés écossais indépendantistes.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :