Tomates : Tendance haussière des exportations du Maroc vers l’Europe

Mouhamet Ndiongue 

Malgré les tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne ainsi que la situation sanitaire qui a mis en mal la chaîne d’approvisionnement mondiale, les échanges commerciaux entre les deux pays ont assuré une belle reprise. Aujourd’hui, les  exportations de tomates vers l’Espagne dépassent à peine 18 millions de kilos, en 2021. Avec le Brexit, les exportations de tomates marocaines ont presque dominé le marché européen.

Au cours des huit dernières années, l’Espagne a augmenté ses importations de tomates en provenance du Maroc, avec une augmentation au cours de ces huit années de 347,84% et une augmentation des prix de 35,53%, selon les données préparées par Hortoinfo de DataComex, du secrétaire d’État pour le commerce, et qui utilise les chiffres du Département des douanes et des impôts spéciaux de l’Agence fiscale.

En 2014, les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc dépassent à peine 18 millions de kilos, en 2021 elles ont largement dépassé les 80 millions de kilos, soit 80,79 millions, 348% et plus. Le prix payé a également augmenté de 35,53 %, passant de 0,76 €/kg en 2014 à 1,03 €/kg en 2021.

La valeur des tomates que l’Espagne a achetées au Maroc a également connu une augmentation constante d’année en année, passant de 13,71 millions d’euros en 2014 à 83,2 millions d’euros qui ont été versés au Maroc pour l’achat de tomates en 2021.

→ Lire aussi : Les prix des biens, produits et services sont déterminés par les mécanismes de la libre concurrence

Le prix auquel l’Espagne a payé le Maroc pour les tomates a également augmenté. Si en 2014 le prix moyen auquel les importateurs espagnols payaient les tomates au Maroc était de 0,76 euro le kilo, en 2021 ce prix moyen est passé à 1,03 euro le kilo, le prix le plus élevé de toute la période analysée.

Le Maroc maintient le cap en Europe

Pendant que les exportations de tomates des Pays-Bas vers l’UE ont baissé de 5 %, de même que les exportations de l’Espagne, qui elles aussi ont diminué de 20 %, passant de 763 844 tonnes à 613 053 tonnes, les importations européennes de tomates marocaines ont augmenté de 26 % au cours de la même période, passant de 344 094 tonnes à 435 041 tonnes, a rapporté la FEPEX.

Les données reflètent une baisse que connaissent les ventes de tomates espagnoles dans l’UE, leur principale destination, principalement en raison de la concurrence du Maroc, dont la présence sur le marché de l’UE est en croissance. Mais ils montrent également, selon la FEPEX, que cette concurrence affecte également d’autres pays producteurs, comme les Pays-Bas, c’est pourquoi une politique commerciale qui soutient le traitement préférentiel pour l’UE devient de plus en plus urgente.

Profitant, du Brexit, les exportations de tomates marocaines sont aussi en nette hausse. Malgré cela, la concurrence entre les tomates néerlandaises et marocaines se déroule principalement au Royaume-Uni. La position du Maroc dans l’UE et au Royaume-Uni dans son ensemble est assez limitée : sa part de marché est d’environ 6 % sur un marché de la tomate de sept milliards de kilos. La France est le premier acheteur de tomates marocaines avec 320 millions de kilos. Le Royaume-Uni et l’Espagne suivent avec respectivement 83 et 78 millions de kilos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page