ban600

Tourisme: le Maroc et l’Inde examinent à New Delhi le renforcement de leur coopération

Tourisme: le Maroc et l’Inde examinent à New Delhi le renforcement de leur coopération

Le Maroc et l’Inde ont examiné, lundi à New Delhi, les moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur touristique et dans plusieurs domaines d’investissement.

"Le nombre de touristes se rendant dans les deux pays reste en deçà de leurs potentialités économiques et leurs ambitions touristiques", a souligné le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid, lors d’une rencontre avec le ministre indien du tourisme, Kannanthanam Alphons.

En 2017, seulement 8.000 marocains ont visité l’Inde et 15.000 indiens se sont rendus au Maroc, a indiqué Sajid, mettant l’accent sur la nécessité de déployer de grands efforts pour hisser le nombre de touristes en provenance des deux pays.

Il a, à ce propos, souligné l’importance d’ouvrir des liaisons directes entre les deux pays, de nouer plusieurs partenariats dans le secteur touristique et d’assouplir les procédures pour l’obtention des visas.

"Le Maroc n’avait accueilli qu’un nombre réduit de visiteurs chinois en 2015, soit 10.000 touristes. Mais ce nombre a augmenté de façon considérable, suite à la décision de SM le Roi Mohammed VI d’annuler les visas pour l'ensemble des ressortissants chinois souhaitant se rendre au Royaume", a argumenté Sajid.

"Quelque 150.000 touristes chinois ont visité le Maroc en 2017, avec un objectif d'atteindre 200.000 visiteurs en 2018", a-t-il ajouté, faisant savoir que le Royaume fait des efforts énormes pour promouvoir et diversifier les produits de son secteur touristique qui emploie plus de 2 millions de personnes.

→ Lire aussi : Le Maroc déterminé à développer ses relations avec l’Inde dans le domaine de l’Enseignement supérieur

"En 2017, près de 11,5 millions de touristes de différentes nationalités se sont rendus au Maroc, qui ambitionne d’atteindre 20 millions de visiteurs dans les prochaines années", a souligné le responsable marocain. Pour sa part, le ministre indien du tourisme a indiqué que le Maroc et l’Inde entretiennent des relations étroites dans plusieurs domaines, tandis qu'une "progression est attendue" au niveau du secteur touristique.

La visite de SM le Roi Mohammed VI en 2015 en Inde a permis d’améliorer les relations et de consolider la coopération entre les deux pays qui partagent beaucoup de similitudes, a souligné Alphons, faisant observer que "le Maroc pourrait contribuer à la concrétisation de la vision indienne qui consiste à doubler le nombre de touristes étrangers".

Et d'ajouter que son pays encourage les sociétés indiennes relevant de différents secteurs d'activité à investir au Maroc, de manière à profiter de ses grandes potentialités économiques et ses opportunités diversifiées.

Par ailleurs, Sajid, qui est accompagné d’une importante délégation, a participé à l’inauguration à New Delhi de l’exposition internationale "India Tourism Mart 2018", aux côtés de Alphons, du ministre des chemins de fer et du charbon, Shri Piyush Goyal, et d’autres personnalités indiennes.

Le responsable marocain s'est également entretenu avec le ministre délégué aux affaires étrangères, Mubashar Jawad Akbar, des moyens susceptibles de développer les relations de coopération bilatérale dans différents domaines.

Organisé du 16 au 18 septembre, "India Tourism Mart", offre une plate-forme permettant à toutes les parties prenantes du secteur du tourisme et de l'hôtellerie en Inde d'interagir, d'échanger leurs expériences et de découvrir les différentes opportunités commerciales dans le domaine.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :