Tourisme : Un tournant important pour 2023

Par Kenza El Rahna
Si 2022 a été l’année de la relance pour le tourisme marocain, 2023 devrait être celle du challenge. Avec plus de 2 MMDH investis l’année dernière, le secteur a réussi à engranger les résultats obtenus avant la crise sanitaire et affiché un taux de récupération de 72 %. En 2022, 92 % du trafic aérien a été retrouvé et plus de 10 millions de visiteurs ont été accueillis. Avec cette nouvelle tendance haussière, le secteur du tourisme marocain reprend son envol.
Pour l’année 2023, les autorités en charge du secteur du tourisme ont établi des objectifs clairs et optimistes : dépasser les 100 MMDH de recettes et les 13 millions d’arrivées. En clair, dépasser le record historique atteint en 2019. Pour ce faire, le ministère du Tourisme s’apprête à publier sa toute nouvelle feuille de route pour la période 2023-2030, en l’accompagnant d’une enveloppe budgétaire annuelle conséquente. Ce financement devrait permettre au secteur d’être à la hauteur de ses ambitions et d’atteindre les 10 % de croissance annuelle prévue. Même si nous attendons toujours la publication dudit plan d’attaque, la stratégie du ministère devrait principalement porter sur deux leviers de compétitivité : le renforcement aérien, avec une restructuration de l’offre touristique, une augmentation des capacités de sièges et une multiplication des liaisons avec les pays émergents ; et l’investissement, public et privé, qui devrait permettre une augmentation de la capacité hôtelière et la naissance de nouvelles offres d’animation, notamment dans la région Souss Massa.

Lire aussi : Principaux leviers de la feuille de route du secteur du tourisme

Le financement de nouvelles campagnes de promotion ainsi que le développement de la présence digitale sont également des axes importants. Ils devraient permettre l’évolution de la marque Maroc et la création harmonieuse de nombreux marchés potentiels aux côtés des marchés traditionnels. Si le potentiel du Royaume n’est plus à démontrer, il veut maintenant changer de paradigme et passer d’une logique de destinations à une logique de filières touristiques, d’expériences, pour mieux répondre à la demande touristique internationale et nationale.
Profitant du rayonnement des Lions de l’Atlas lors du dernier mondial et classé par le Washington Post parmi les meilleures destinations touristiques de l’année 2023, le secteur touristique enregistre, en ce début d’année, des chiffres records. Le Maroc est ainsi à la tête des réservations sur des sites de voyages tels que Intrepid Travel ou Modern Adventure. Véritable priorité du gouvernement, le tourisme a visiblement entrepris un tournant important qui pourrait hisser le pays parmi les destinations touristiques les plus populaires de la planète.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page