Transports: la promotion de la coopération bilatérale au centre d’une réunion Maroc-Emirats Arabes Unis

La promotion de la coopération bilatérale dans le domaine des transports a été au centre d’une réunion, jeudi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et le ministre de l’Economie des Emirats Arabes Unis, Abdullah Bin Touq Al Marri.

Le ministre émirati a été accompagné lors de cet entretien d’une délégation de haut niveau de responsables, représentant la société Dubaï Port World, le Groupe Abu Dhabi des Ports, la société Itihad Rail et le fonds d’Abu Dhabi pour le développement, indique le ministère dans un communiqué.

Au début de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de la profondeur des liens qui relient le Maroc et les Emirats Arabes Unis, et de l’excellence des relations de coopération entre les deux pays dans les secteurs des transports et de la logistique, notamment le financement des projets d’infrastructures de transport au Maroc.

Lire aussi : Maroc-Émirats Arabes Unis: les échanges commerciaux à près de 1 milliard de dollars en 2022

A cette occasion, les deux parties ont exprimé leur volonté à développer davantage les relations de coopération bilatérale, en particulier dans les domaines des ports et du transport maritime et des chemins de fer, le développement des plateformes logistiques et des infrastructures aéroportuaires, ainsi que la promotion des partenariats sectoriels à travers l’encouragement des investissements entre les secteurs public et privé et les Etablissements et Entreprises Publics (EEP).

Lors de cette rencontre, les deux parties ont convenu de mettre en place un comité mixte de travail conjoint afin de mettre en place une feuille de route de coopération dans les domaines prioritaires, relève la même source.

Les deux parties ont également convenu de coopérer les efforts et d’œuvrer conjointement au renforcement des liens de coopération dans les domaines du transport et de la logistique à travers les visites bilatérales, ainsi que l’échange des expériences et des expertises entre les experts des deux pays.

Cette rencontre, qui intervient en marge de la 1ère session ministérielle de la Commission économique mixte maroco-émiratie, tenue le jeudi 27 avril 2023 à Rabat, a été l’occasion pour le responsable émirati d’inviter le ministre marocain à prendre part aux travaux du Forum « Middle East Rail 2023 », prevu à Abu Dhabi, les 15 et 16 mai 2023, conclut le communiqué.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page