Trophées de la prévention de Wafa Assurance

L’organisation des trophées de la prévention procède de la volonté de Wafa Assurance d’enrichir les réflexions au service de la maîtrise des risques et de la performance des organisations. 

Le Président Ali Harraj a fait l’ouverture de cette cérémonie par un discours dans lequel il a rappelé que cette initiative est née de la compréhension par Wafa Assurance du métier d’assureur qui doit  participer activement  à  la réduction des risques et à leur impact en apportant non seulement sa capacité financière mais aussi son savoir-faire et son expertise accumulée grâce à sa position privilégiée d’observatoire qui gère et qui analyse des milliers de sinistres pour en tirer les enseignements utiles.

Harraj a indiqué que « le volume important des dossiers présentés à cette édition démontre l’intérêt de cet événement et nous encourage à persévérer dans notre action en vue d’un environnement plus sécurisé et plus sain et par conséquent plus compétitif et performant ».

Plus de 60 entreprises ont déposé leur dossier de candidature contre 40 lors de la première édition et ce, grâce, tant à la volonté de partage et de reconnaissance des entreprises que de la mobilisation des partenaires intermédiaires (agents et courtiers).


La soirée des Trophées de la prévention a été ponctuée par trois temps forts. Elle a débuté par un exposé de M. Pierre Michel, le secrétaire général et international de COVEA  et ex-délégué général de la fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), suivi par un débat sur la prévention du risque environnemental auquel ont pris part M. Said MOULINE DG de L’AMEE (Agence Marocaine de l’efficacité énergitique), M. Samir IDRISSI OUADGHIRI DG de Lesieur Cristal, M . Abdellah TAIBI d’IMANOR et M. Abderrahim Chaffai DG Wafa Assurance.

Le deuxième fort est la reconduction de la convention avec le salon-congrès « Préventica », qui se tient chaque année,  et qui est une occasion d’échanger avec les opérateurs du secteur et les entreprises sur les thèmes de  la santé, la sécurité au travail, la sécurité incendie et la maîtrise des risques majeurs qui sont un souci permanent de notre compagnie.

En dernière partie de cérémonie, les trophées ont été remis aux entreprises gagnantes qui été célébrées et félicitées :

Catégorie Grandes Entreprises :


1er Prix :     Lesieur Cristal

2éme Prix :  Jacobs Engineering SA

3éme Prix :  Central Danone (Site Fquih Ben Salek)

Catégorie PME PMI :


1er Prix :     Afrique Cables

2éme Prix :  Suez (site Mohammedia)

3éme Prix :  Sotragaz

Prix spécial du jury :  Comaprim (coopérative agricole)


Dans le mot de clôture M. le Président a donné rendez-vous aux entreprises pour  la prochaine édition tout en réaffirmant que chez  Wafa Assurance, favoriser l’engagement responsable des clients professionnels dans le domaine de la prévention des risques procède d’une profonde conviction.  La conviction que l’entreprise responsable a besoin d’un assureur responsable. C’est celui qui s’engage à 3 titres :

  • indemniser,
  • organiser avec son client les mesures de prévention
  • inciter à investir mieux (ISR investissement socialement responsable) et à penser climat en faisant évoluer ses offres.