« TrueBeam Stx Novalis », une nouvelle arme contre le cancer au Maroc

Par: Soukaina OUMERZOUG

Le Maroc s’arrime à la technologie en matière de santé et se place aujourd’hui à la pointe de l’innovation avec l’acquisition d’un équipement innovant de dernière génération, « TrueBeam Stx Novalis », présentant les toutes ultimes applications de la radiothérapie afin d’assurer les meilleurs traitements aux patients.

Cette machine, nouvelle étape dans les progrès grandissants de la recherche scientifique en matière de lutte contre le cancer, vient conforter les avancées constantes dans le domaine du diagnostic dont celles de l’imagerie médicale.

Elle se compose d’un tube linéaire pivotable à 360° et d’une table orientale sur laquelle vient se positionner le patient et est équipée des toutes dernières innovations technologiques en termes d’imagerie de positionnements et de distribution de doses, optimisant ainsi la stéréotaxie, c’est-à-dire l’irradiation au plus près de la tumeur.

Destiné à suivre le déplacement de la tumeur au cours de l’irradiation, cet équipement permet un traitement moins lourd avec le repérage ultra-précis de la tumeur, sans causer de torts aux tissus sains avoisinants, grâce notamment à l’utilisation d’une multitude de techniques complexes de traitement au sein d’un même appareil, a détaillé Kamal Lahbabi, oncologue et radiothérapeute au centre international d’oncologie de Casablanca (CIOC), l’un des établissements anti-cancer au Maroc à être équipé pour le traitement des tumeurs solides et des cancers du sang.

Le TrueBeam Stx Novalis assure également une optimisation de la distribution de la dose délivrée au volume à irradier et à la prise en compte des variations anatomiques en cours d’irradiation. Il est, désormais, possible d’atteindre une précision au 10e de millimètre, ce qui est à même de traiter les tumeurs du cerveau les plus profondes, du foie, des ganglions, des poumons ou de la prostate.

→ Lire aussi : Ouganda: essai d’un vaccin expérimental contre Ebola

Ce traitement révolutionnaire est aussi en mesure de délivrer une quinzaine de séances de radiothérapie en une seule. Avec plus de confort et de gain de temps, une séance de True Beam dure à peu près deux minutes alors qu’une séance normale de radiothérapie peut durer de sept à dix minutes.

Ainsi, plusieurs établissements de santé du Royaume se sont dotés de cet appareil capable de traiter les petites tumeurs dans ou en dehors du cerveau, a précisé l’oncologue.

Cet outil performant, caractérisé par une thérapeutique mieux ciblée et rapide, constitue une réelle opportunité aux patients atteints de cancer, en leur offrant une prise en charge plus puissante et surtout plus précise avec des effets secondaires moins importants CIOC.

Le « TrueBeam Stx Novalis », qui est moins invasif, offre des possibilités de traitement avec une précision infra-millimétrique, a décliné Dr Lahbabi, expliquant que cet outil, le plus performant jusqu’à l’heure, est susceptible de détruire des métastases et de traiter le cancer avec une grande efficacité.

Il permet aussi de « prendre en compte la respiration du patient, qui fait bouger les tumeurs cancéreuses, au moment de les irradier », a-t-il précisé, ajoutant que cet appareil est en mesure « d’offrir aux patients marocains des soins de haut niveau et une prise en charge globale conformes aux standards des grands centres anticancéreux en Europe et aux États-Unis ».

Ladite machine est, en outre, utilisée pour réaliser la radiochirurgie par les rayons afin de traiter toutes les localisations de cancer et des métastases à travers des techniques de traitement efficaces.

Le Maroc est le deuxième pays d’Afrique à disposer de cette machine de haute précision, après l’Afrique du Sud. Ce nouvel accélérateur constitue une véritable révolution en matière de traitement de cancer aux niveaux national et continental.

Il s’agit d’une avancée majeure pour le traitement de patients notamment d’Afrique, qui n’auront plus à se rendre dans le vieux continent ou aux USA pour le traitement de ces pathologies de diverses formes et conséquences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page