Trump annonce des accords de défense avec l’Inde de plus de 3 milliards de dollars

Trump

Le président américain Donald Trump, en visite de deux jours en Inde, a annoncé lundi la conclusion de plusieurs accords de défense avec l’Inde de plus de 3 milliards de dollars.

Je suis heureux d’annoncer que nos représentants signeront demain des accords de défense d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars, portant notamment sur la vente d’hélicoptères militaires de pointe et d’autres équipements aux forces armées indiennes“, a déclaré M. Trump, lors d’un grand meeting organisé à Ahmedabad (ouest) en présence du Premier ministre indien, Narendra Modi.

Les Etats-Unis sont impatients de fournir à l’Inde des équipements militaires des plus sophistiqués et ce dans le cadre du renforcement de notre coopération bilatérale en matière de défense“, a ajouté le Président américain.

Pour sa part, le Premier ministre indien a déclaré à l’intention de son hôte américain, qui effectue son premier déplacement officiel dans le pays de 1,3 milliard d’habitants, que “les relations entre l’Inde et les États-Unis ne sont plus seulement un partenariat parmi d’autres. C’est une relation bien plus profonde et plus grande“.

L’Inde et les Etats-Unis devraient également signer au moins cinq protocoles d’accord couvrant des domaines tels que la sécurité énergétique, le pétrole et le gaz, la propriété intellectuelle et la coopération nucléaire civile.

Après avoir conclu des accords commerciaux avec la Chine, le Canada et le Mexique, M. Trump voudrait conclure un accord similaire avec l’Inde pour ouvrir davantage de marchés pour les produits américains.

Le mois dernier, les deux parties ont engagé d’intenses négociations pour aboutir à un accord commercial, qui toutefois demeure “encore insaisissable“, selon des responsables des deux pays.

Le gouvernement Modi avait demandé le rétablissement des concessions commerciales que M. Trump avait retirées en 2019 et un meilleur accès aux marchés américains notamment pour les produits pharmaceutiques et agricoles indiens.