Trump annoncera-t-il sa candidature pour 2024 ?

C’est ce dimanche que Donald Trump tiendra son premier discours depuis son départ de la Maison Blanche. Depuis la Floride, à Orlando, lors de la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC), il partira à la rencontre des militants conservateurs.

Les spéculations vont bon train quant aux annonces que pourrait faire l’ex-président lors de cette sortie, notamment au sujet de sa candidature aux prochaines élections de 2024.
En effet, le Républicain a été acquitté par le Sénat lors du dernier procès en destitution, concernant l’insurrection au Capitole le 6 janvier, et qui pouvait compromettre toute chance de poursuivre une vie politique.

S’il reste toutefois impliqué dans des ennuis judiciaires d’ordre personnels, concernant notamment les finances de la Trump Organization qui pourraient déboucher sur des accusations de fraude, le site Axios avance qu’une rencontre entre Trump et ses conseillers se tiendra à Mar-a-Lago cette semaine pour fixer les prochaines étapes politiques. Selon la même source, il pourrait annoncer ce dimanche qu’il est le « candidat désigné » du Parti républicain pour 2024. Il s’agira d’une “démonstration de force” affirme un conseiller selon qui, son message sera “je n’ai peut-être plus de compte Twitter ni de bureau ovale, mais je suis toujours aux commandes“, ajoutant que “la reconquête est sa principale obsession”. Par ailleurs, un noyau de supporters lui reste fidèle, comme en témoigne le nombre de vote au Sénat lors du procès de destitution, où seuls 7 Républicains ont osé voter en faveur de la destitution.

Pour rappel, Donald Trump avait quitté la Maison Blanche avec une côte au plus bas selon certains instituts de sondage, mais comptait tout de même plusieurs réalisations en fin de mandat, notamment en matière de politique étrangère au Moyen-Orient ou encore sur le plan économique à l’échelle nationale.