
Le président américain Donald Trump a estimé, lundi, que la fusillade dimanche dans une église du Texas, qui a fait 26 morts, était causée par un “problème de santé mentale”.
“La santé mentale est le problème ici (…) Ce n’est pas une question liée aux armes“, a déclaré le président américain depuis Tokyo lors d’une conférence de presse conjoint avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
M. Trump répondait à une question de savoir s’il pensait que les mesures de contrôle des armes à feu aux Etats-Unis étaient la réponse à la fusillade au Texas.
Il avait déjà exclu l’ouverture du débat sur cette question après la fusillade de Las Vegas, la plus sanglante de l’histoire moderne des Etats-Unis, qui a fait 58 morts, le 1er octobre dernier.
M. Trump a, par ailleurs, dénoncé une fusillade “terrifiante” et un “acte diabolique”.
“Nous avons le coeur brisé. Nous nous rassemblons, nous unissons nos forces (…) A travers les larmes et notre chagrin nous restons forts“, a-t-il souligné à Tokyo.
“Les mots nous manquent pour exprimer la peine et la douleur que nous ressentons tous“, a-t-il ajouté.
Un jeune homme de 26 ans habillé en noir et portant une veste militaire et armé d’un fusil semi-automatique militaire de type AR-15, a ouvert le feu à l’extérieur d’une petite église de Sutherland Springs au Texas (sud), dimanche en fin de matinée, avant de pénétrer à l’intérieur et continuer à tirer sur les personnes suivant la messe.
Une fois sorti, l’assaillant a été confronté par un habitant de la ville qui a dégainé son arme et l’a forcé à laisser tomber son fusil. Par la suite, deux autres personnes ont poursuivi le tireur en voiture jusqu’à un autre comté voisin, où le suspect a réussi à s’évader.
L’assaillant, identifié comme étant Devin Patrick Kelley, a été retrouvé mort plus tard dans sa voiture avec plusieurs armes à l’intérieur du véhicule.
Selon les autorités, Devin Patrick Kelley est un ex-militaire renvoyé de l’armée de l’air après un passage en cour martiale en 2012 pour violence sur sa femme et son enfant. Il a été dégradé au rang de simple soldat et renvoyé pour cause d’indignité.