ActualitésMonde

Trump qualifie de « très efficace » la réponse à l’attaque de l’Iran au Qatar

Le président américain Donald Trump a qualifié de « très faible » l’attaque menée lundi par l’Iran au Qatar, soulignant que la réponse aux frappes de missiles iraniens était « très efficace ».

« L’Iran a officiellement réagi à notre destruction de ses installations nucléaires par une réponse très faible, à laquelle nous nous attendions et que nous avons contrée de manière très efficace », a-t-il écrit dans un message sur les réseaux sociaux.

Dans des posts distincts sur sa plateforme Truth Social, le locataire de la Maison Blanche a précisé que 14 missiles ont été tirés dont 13 ont été abattus et un a été « libéré car il se dirigeait vers une direction sans aucune menace ».

Lire aussi : Trump déclare la paix, Téhéran parle d’attaque : qui croire ?

Il a en outre indiqué « qu’aucun Américain n’a été tué ni blessé et, fait très important, aucun Qatari n’a été tué ni blessé ».

Le chef de l’exécutif américain a, par ailleurs, appelé Téhéran à faire le pas vers la “paix et l’harmonie dans la région”.

“Félicitations le monde, il est temps pour la paix”, a-t-il encore indiqué sur son réseau social.

Dans un communiqué publié suite à l’attaque iranienne, le ministère qatari des Affaires étrangères a considéré que « ces frappes constituent une violation flagrante de la souveraineté du Qatar, de son espace aérien, du droit international et de la Charte de l’ONU”.

« L’Etat du Qatar se réserve le droit d’une riposte directe et de manière proportionnelle à l’agression abjecte et conformément au droit international », a prévenu le ministère. Il a assuré que « les défenses aériennes qataries ont mis en échec ces attaques et ont réussi à faire face aux missiles iraniens ».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page