Trump se dit optimiste sur les chances de parvenir à des accords avec Pyongyang et Pékin

Trump

Le président américain Donald Trump s’est dit optimiste sur les “bonnes chances” de parvenir à des accords dans les deux dossiers diplomatiques majeurs : le désarmement nucléaire de la Corée du Nord et les relations commerciales avec la Chine.

Le lieu et la date de son deuxième sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, après celui, historique, du 12 juin à Singapour, “ont été fixés”, a déclaré le président des Etats-Unis dans un entretien diffusé dimanche par la chaîne CBS.

Il a estimé que Kim Jong Un était “fatigué” de devoir faire face aux sanctions économiques. “Il a la possibilité de devenir une des grandes puissances économiques mondiales”, mais “il ne peut pas faire ça tant qu’il a des armes nucléaires”, a insisté le locataire de la Maison Blanche.

→ Lire aussi : Le leader nord-coréen promet “des résultats” de son prochain sommet avec Trump

“Il semble que nous soyons en bonne voie pour conclure un accord avec la Chine”, a-t-il dit concernant les négociations commerciales avec Pékin.


“Il y a une bonne chance que nous parvenions à un accord”, a-t-il ajouté après de nouveaux pourparlers à Washington, à l’approche de l’échéance du 1er mars pour trouver un consensus.

Le président américain a aussi salué l’aide apportée par la Chine dans le dossier nord-coréen.