Tunis: Abdeljalil Lahjomri s’entretient avec son homologue tunisien et le SG de l’ALECSO

Le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri s'est entretenu, jeudi à Tunis, avec le secrétaire général de la commission nationale tunisienne de l'éducation, des sciences et de la Culture, Mohamed Bouhlal des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

Le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri s’est entretenu, jeudi à Tunis, avec le secrétaire général de la commission nationale tunisienne de l’éducation, des sciences et de la Culture, Mohamed Bouhlal des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

L’entrevue a également porté sur le programme d’action de l’académie du Royaume du Maroc et de la commission tunisienne et son adaptation avec les projets des deux pays et de ceux de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

A cette occasion, le secrétaire général de la commission nationale tunisienne de l’éducation, des sciences et de la Culture s’est félicité de la proposition de renforcer la coopération entre l’académie du Royaume du Maroc et la commission tunisienne avec l’objectif de la mise en place d’une approche commune concernant les prochains programmes culturels.

M. Bouhlal a exprimé aussi le soutien à la proposition de coopération entre les commissions maghrébines en matière de patrimoine immatériel et de renforcement de la coopération intermaghrébine.


>>Lire aussi : Le Tunisien Ferid Belhaj nommé vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

Le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc a également eu des entretiens avec le directeur général de l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) au cours desquels les deux parties ont évoqué la désignation de la ville d’Oujda capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018, ainsi que les programmes de la commission nationale et de l’ALECSO.

Lors de cette rencontre, il a été convenu d’organiser une série de colloques internationaux, en collaboration avec l’ALECSO, sur la langue arabe, la diversité culturelle et la modernité.

La dynamisation de la convention de partenariat liant l’académie du Royaume du Maroc et l’organisation arabe a été de même au centre de cette entrevue à laquelle ont pris l’ambassadeur du Maroc à Tunis, Latifa Akharbach, Bachir Tamer, conseiller à la commission nationale tunisienne de l’éducation, des sciences et de la Culture, Jaber Khayli, représentant de l’UNESCO à Tunis et Abdefattah Lahjomri, directeur du bureau de coordination de l’arabisation à Rabat relevant de l’ALECSO.