Tunisie: Fermeture des bureaux de vote pour le 2è tour de l’élection présidentielle

Tunisie
Tunisie

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes dimanche à 18 heures locales (17H00 GMT) en Tunisie au terme d’un deuxième tour de l’élection présidentielle anticipée, opposant le président de “Qalb Tounès”, Nabil Karoui au juriste Kais Saed (indépendant).

Le taux de participation lors du deuxième tour de la présidentielle a atteint 17,8% à 11h45, selon l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE).

Pour assurer le bon déroulement de ce scrutin, les autorités tunisiennes ont annoncé qu’un important dispositif sécuritaire a été déployé.

“Le scrutin a démarré dimanche normalement dans toutes les circonscriptions”, a assuré Khaled Hayouni, porte-parole du ministère de l’Intérieur tunisien, dans des déclarations à la presse.

Il a assuré que toutes les unités sécuritaires ont été engagées pour assurer le bon déroulement du vote dans les différentes régions du pays, ajoutant que ce dispositif sécuritaire, déployé pour permettre l’organisation du vote avec “neutralité et en toute indépendance”, est composé des différentes unités sécuritaires, des services de la protection civile et des structures administratives relevant du département.


Sept millions d’électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes entre 08H00 (07H00 GMT) à 18H00 (17H00 GMT), pour la troisième fois en un mois, après un premier tour de la présidentielle anticipée et des législatives.

Le scrutin présidentiel a déjà commencé depuis vendredi dans les six circonscriptions à l’étranger pour choisir entre les deux candidats arrivés en tête du premier tour tenu le 15 septembre dernier. Ce scrutin se déroule sous la supervision d’observateurs issus d’organismes étatiques, de la société civile et d’instances internationales attendus à travers tous les bureaux et centres du vote de la République, afin de veiller au bon déroulement du processus électoral.

“Quelque 18000 observateurs sont présents à cet effet”, selon l’ISIE qui fait état de la présence d’observateurs représentant notamment la Ligue arabe, le parlement arabe, l’Union européenne et l’Institut EISA, ainsi que l’Union générale du Travail tunisienne (UGTT) et les organisations de la société civile “Aatid”, “Mourakiboun” et “Ana Yakidh”.

Le nombre de bureaux de vote lors de ce scrutin qui se déroule avec la participation de plus de sept millions d’électeurs, s’élève à 13.834 dont 13.450 bureaux à l’intérieur.


Les résultats préliminaires de ce deuxième tour seront proclamés entre lundi et mardi.

Pour l’ISIE, le dépouillement des voix et leur décompte est de loin plus facile pour le second tour de la présidentielle et l’annonce sera, de ce fait, faite au plus tôt, bien que la législation donne à l’Instance un délai de trois jours après le scrutin, pour annoncer les résultats.