A LA UNESociété

Tunisie : Plus de 3.900 migrants irréguliers ont rejoint les côtes italiennes en un mois

Quelque 3.904 migrants clandestins, dont 138 mineurs, ont rejoint les côtes italiennes le mois dernier, selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

« Au cours du mois d’août, quelques 3.904 migrants clandestins ont réussi à retrouver les côtes italiennes, soit une progression de 40% par rapport à la même période de l’année dernière », a précisé le Forum dans un rapport de son Observatoire social.

La même source a ajouté que 502 mineurs non accompagnés, 138 mineurs accompagnés et 149 femmes en plus de 3.115 hommes figurent parmi ces émigrés irréguliers.

Pour ce mois d’août, les autorités sécuritaires tunisiennes ont intercepté 317 tentatives de migration clandestines, l’équivalent d’une progression de 38%.

D’après l’Observatoire social tunisien, 74,1% des traversées ont été interceptées en pleine mer et 56,6% des opérations d’immigration clandestine ont été menées à partir de Sfax (sud-est), deuxième province économique après la capitale, Tunis.

→Lire aussi : Près de 160 migrants clandestins algériens débarquent en Espagne en 48H

La même source a fait savoir que 71,5% des migrants interceptés en août sur les côtes tunisiennes étaient de nationalité tunisienne, « soit le nombre le plus élevé au cours de cette année alors que les migrants d’autres nationalités sont partis de Libye, mais interceptés ou secourus au large des côtes tunisiennes.

Depuis le début de 2021, le nombre de migrants irréguliers ayant rejoint l’Italie, a atteint 10.911, soit une hausse de 27% comparativement à la même période de l’année écoulée.

Un total de 974 tentatives de traversées illégales de la Méditerranée a été avorté, ce qui représente un saut de 31%, en comparaison avec la même période de 2020.

A noter, dans ce sens que 5.582 migrants ont été interceptés, soit une hausse de 70%.

Durant la même période, quelque 16.209 migrants clandestins ont été interceptés, avant d’atteindre les côtes italiennes, soit une hausse de 47% par rapport à 2020.

Avec Map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page