Turquie: un bébé et six autres personnes en sauvés après plus de 140 heures sous les décombres

Les services d’urgence turcs ont secouru samedi soir sept personnes, dont un bébé de sept mois, ensevelis sous les décombres pendant plus de 140 heures après les tremblements de terre qui ont secoué lundi le sud du pays, près de la frontière avec la Syrie.

Un bébé de sept mois a été retrouvé dans la ville d’Antioquia, dans la province de Hatay, 140 heures après le début du tremblement de terre, selon l’agence de presse officielle turque Anadolu.

De plus, les équipes de secours ont pu retirer une femme enceinte, son frère et une autre personne des décombres dans la même province.

De plus, une jeune fille de 13 ans a été secourue dans la ville de Gaziantep après 133 heures.

De son côté, le journal turc ‘Daily Sabah’ a fait état du sauvetage d’une sixième personne, une fillette de quatre ans, à Sengul, dans le sud-est de la Turquie.

Au septième jour depuis les tremblements de terre, les services d’urgence continuent de rechercher des personnes vivantes à secourir, une tâche qui devient plus difficile à chaque heure qui passe, puisque le temps standard pendant lequel un être humain peut rester sans apport d’eau ou de nourriture dans catastrophes comme celle-ci, il est de 72 heures.

Bilan des victimes

Selon le dernier bilan officiel fourni ce samedi par le vice-président turc, Fuat Oktay, au moins 28.000 personnes sont mortes rien qu’en Turquie, où le nombre de blessés est de 80.278 personnes. En Syrie voisine, on recense 3 553 morts et 5 276 blessés, pour un total de 28 170 morts.

En attendant, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaire et coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, a déjà fait part ce samedi de sa crainte que le bilan final des tremblements de terre ne finisse par dépasser les 50 000 morts une fois que le véritable décompte des victimes commencera.

L’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), qui relève du ministère turc de l’Intérieur, a indiqué que près de 160 000 membres d’équipes de recherche et de sauvetage – y compris des équipes internationales et des ONG – travaillent dans les zones touchées. De grandes quantités de matériel de secours, de repas, de produits de première nécessité et de groupes de soutien psychologie ont été envoyées dans la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page