UA: le Maroc participe à la 3ème réunion ministérielle du CTS

CTS

Le Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (STC-SDLE-3) de l’Union africaine a entamé, jeudi à Addis-Abeba, les travaux de sa 3eme réunion ministérielle, avec la participation du Maroc.

Le ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, Mohamed Yatim, préside la délégation marocaine tripartite aux travaux de cette session en présence de l’Ambassadeur Représentant du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA, Mohammed Arrouchi.

Placée sous le thème: «Elimination de la pauvreté grâce à des investissements stratégiques aux niveaux national et régional pour le développement social, le travail et l’emploi en Afrique», cette session réunit les ministres en charge du développement social, du travail et de l’emploi, les partenaires sociaux, les communautés économiques régionales, les experts gouvernementaux responsables des secteurs concernés, les communautés économiques régionales, les organisations panafricaines, l’OCDE et autres organisations internationales, y compris les agences des Nations Unies, œuvrant dans le domaine.

Cette session se penchera sur le rôle des investissements stratégiques et du renforcement d’institutions clés en tant que catalyseurs de la planification, de la mise en œuvre des politiques et de la responsabilisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et du Programme de développement durable 2030.

La réunion ministérielle a été précédée par une session des experts qui ont examiné notamment le projet de rapport sur la mise en œuvre de la Décennie africaine sur le handicap et le projet de document de politique de remplacement du Plan d’action continental sur la Décennie africaine des personnes handicapées.


Ils ont également discuté du Projet d’Agenda social de l’Union africaine 2063, le Projet de plan d’action décennal visant à éliminer le travail des enfants, le travail forcé, le trafic d’êtres humains et l’esclavage moderne.

Le Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (CTS-DSTE) est l’un des quatorze CTS, définis comme un organe de l’Union africaine conformément à l’article 5 (1) (g) de son acte constitutif.