A LA UNECoronavirus

UE: Saisie de millions de produits anti-Covid non conformes ou contrefaits depuis plus d’un an

L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) a annoncé, jeudi, la saisie de millions de produits non conformes ou contrefaits liés à la protection contre le Covid-19 depuis plus d’un an.

« Les auteurs de contrefaçons ont entrevu des débouchés commerciaux importants lorsque la pandémie de Covid-19 a provoqué une hausse soudaine et massive de la demande d’équipements de protection individuelle. L’OLAF suit leur trace depuis mars 2020 et, à ce jour, a détecté plus de 1.000 opérateurs économiques suspects et contribué à la saisie de millions d’articles non conformes ou contrefaits liés à la pandémie, notamment des masques mais aussi des désinfectants pour les mains et des kits de dépistage« , a indiqué le directeur général de l’OLAF, Ville Itälä, lors de la présentation du rapport annuel de l’Office.

Selon M. Itälä, « les nouvelles possibilités de fraude offertes par le virus, notamment le marché lucratif des produits contrefaits ou non conformes tels que les masques et les désinfectants pour les mains, ont fait naître de nouveaux défis pour l’OLAF en 2020 ».

→ Lire aussi : Vaccins anti-Covid: le Parlement européen réclame une levée temporaire des brevets

« 2020 a sans doute été une année unique à bien des égards, mais les enquêtes de l’OLAF ont mis en évidence des dispositifs de collusion, de conflit d’intérêts, de manipulation d’appels d’offres, de blanchiment de capitaux, etc., auxquels nous sommes confrontés tous les ans, ce qui montre bien que les fraudeurs potentiels n’ont pas été freinés par la pandémie« , a-t-il ajouté.

En 2020, l’OLAF a conclu 230 enquêtes sur des cas de fraude et émis 375 recommandations aux autorités nationales et européennes. L’Office a recommandé également le recouvrement de 293,4 millions d’euros au bénéfice du budget de l’UE.

L’OLAF travaillera désormais en collaboration avec le nouveau parquet européen chargé de la lutte anti-fraude, entré en fonction le 1er juin.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page