Ukraine : 25 morts dans le crash d’un avion militaire (nouveau bilan)

NATIONAL POLICE OF UKRAINE / via REUTERS

Vingt-cinq personnes, pour la plupart des élèves d’une école militaire, ont été tuées dans le crash d’un avion militaire vendredi soir près de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, selon un nouveau bilan.

Deux autres personnes ont été blessées et trois sont portées disparues, ont indiqué samedi les services d’urgence.

Le précédent bilan faisait état de 22 morts, deux blessés et quatre disparus sur un total de 28 personnes à bord, mais un des étudiants compté initialement parmi les victimes a échappé au drame in extremis n’ayant pas été admis à embarquer au dernier moment.

Le président ukrainien Volodymir Zelensky a déploré sur son compte Facebook une “terrible tragédie” et annoncé qu’il se rendrait samedi sur place.

Le président Zelensky a ordonné de “créer d’urgence une commission gouvernementale pour élucider les circonstances et les causes” de la catastrophe.


Le parquet général a annoncé dans un communiqué avoir ouvert une enquête pour “violation des règles de vols”.

Cet avion de transport militaire Antonov An-26 s’est écrasé à l’atterrissage, à deux kilomètres de l’aéroport militaire de Tchougouïv, selon le service d’Etat pour les situations d’urgence.

L’avion a pris feu après le crash et l’incendie a pu être éteint une heure plus tard.

“Selon des informations préliminaires, c’était un vol d’entraînement”, a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.