Ukraine: 80% des résidents de Kiev sans eau, des centaines de milliers sans électricité

La capitale ukrainienne est partiellement privée d’électricité et 80% des habitants de la ville, soit près de trois millions de personnes, n’ont plus d’eau courante, a annoncé lundi, le maire de Kiev, Vitaly Klichnko.

« La capitale est partiellement privée d’électricité car les installations fournissant de l’électricité à Kiev ont été endommagées. La plupart des appartements sont sans électricité et 80 % de la ville est sans eau« , a-t-il indiqué à la télévision ukrainienne.

Sur Telegram, l’équivalent russe de Whatsapp, le responsable local a relevé qu’une installation fournissant l’électricité à environ 350.000 appartements à Kiev avait été endommagée par des frappes russes.

« Les ingénieurs travaillent à rétablir l’approvisionnement en électricité suite aux dommages causés à une installation énergétique fournissant de l’électricité à environ 350.000 appartements à Kiev« , a-t-il écrit.

Le chef de l’administration militaire de la région de Kiev, Oleksiy Kuleba, a, quant à lui, averti que les dommages causés aux infrastructures énergétiques entraîneraient des « coupures de courant prolongées« .

Lire aussi : Frappes russes contre des installations militaires et énergétiques en Ukraine: toutes les cibles ont été touchées

Pour sa part, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a indiqué que des centaines de localités dans sept régions d’Ukraine ont été privées d’électricité à la suite de frappes « massives » russes lundi matin.

« Des missiles et des drones ont touché dix régions, endommageant 18 installations, la plupart liées (au système) énergétique« , a-t-il écrit sur Telegram.

La partie russe a confirmé avoir mené, lundi, des frappes avec des « armes de haute précision » contre des installations énergétiques en Ukraine.

« Les forces armées de la fédération de Russie continuent leurs frappes avec des armes de haute précision et de longue portée contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine« , a annoncé le ministère russe de la défense dans son dernier briefing sur l’opération militaire spéciale en Ukraine.

« Toutes les frappes ont atteint leur objectif. Toutes les cibles désignées ont été touchées« , a indiqué la même source.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page