A LA UNEMonde

Ukraine : L’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili libéré

 L’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili, arrêté la semaine dernière à Kiev et accusé d’avoir voulu fomenter un coup d’Etat contre le président ukrainien, Petro Porochenko, a été libéré lundi soir contre l’avis du parquet.

La juge Laryssa Tsokol de la Cour de Kiev a décidé de remettre en liberté Saakachvili, rejetant la demande du parquet qui a requis son assignation à résidence avec bracelet électronique.

Saakachvili, devenu un opposant au pouvoir ukrainien après l’avoir soutenu, est accusé d’avoir voulu “prendre le pouvoir par la force” lors de récentes manifestations en Ukraine.

Il avait entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation vendredi par les services de sécurité ukrainiens après une tentative précédente qui s’étaient soldée par un échec.

Saakachvili, qui a été au pouvoir en Géorgie de 2004 à 2013, avait été nommé gouverneur de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, en mai 2015 par le président Porochenko qui lui avait accordé la nationalité ukrainienne.

Il a démissionné un an et demi plus tard en accusant Petro Porochenko de corruption et d’entrave aux réformes, puis a été déchu l’été dernier de sa nationalité ukrainienne.

L’ex-président géorgien fait l’objet d’une demande d’extradition pour “abus de pouvoir” adressée par son pays, qui l’avait déjà privé de sa citoyenneté géorgienne après qu’il eut obtenu la nationalité ukrainienne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page