Ukraine: L’offensive militaire russe, une « atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité en Europe depuis des décennies »

L’offensive militaire russe contre l’Ukraine est une « atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité en Europe depuis des décennies« , a affirmé, jeudi, le Président français Emmanuel Macron qui a promis que la riposte sera ferme.

L’offensive russe était un « choix délibéré« , « une violation de la chartre des Nations unies et de tous les traités internationaux« , a déclaré le Président français lors d’une allocution télévisée aux Français.

« Cet acte de guerre« , est un « tournant dans l’Histoire de l’Europe et de notre pays« . Il aura « des conséquences profondes, durables sur nos vies« . Il aura aussi « conséquences sur la géopolitique de notre continent« , a affirmé M. Macron.

« A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité. Les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable » et concerneraient aussi bien les domaines militaire, économique ou de l’énergie », a assuré le président français qui a indiqué que son pays appuiera l’Ukraine « sans hésiter« .

→ Lire aussi : Russie/Ukraine : Des ondes de choc sur les marchés boursiers

« Nous prendrons des décisions lors du G7 cet après-midi, du Conseil européen qui se tiendra ce soir à Bruxelles et du sommet de l’OTAN qui se tiendra dans les prochaines heures« , a encore indiqué le Chef de l’Etat français, ajoutons que « nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies et tâcherons de bâtir l’unité internationale ».

Suite à l’offensive militaire russe contre l’Ukraine, Emmanuel Macron a convoqué ce jeudi matin un Conseil de défense et de sécurité nationale, à l’issue duquel il a demandé une réunion urgente des dirigeants de l’Otan.

Le Président français doit par ailleurs participer à une visioconférence du G7 dans l’après-midi avant de se rendre à Bruxelles pour un sommet des dirigeants de l’UE prévu à 20H00.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, jeudi à l’aube, une « opération militaire » en Ukraine pour défendre, selon lui, les séparatistes de l’est du pays, malgré les sanctions infligées par l’Occident.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page