Ukraine: Près de 12 millions de personnes ont bénéficié de l’aide humanitaire (ONU)

Près de 12 millions de personnes en Ukraine ont bénéficié de l’assistance humanitaire depuis le début du conflit armé avec la Russie, a indiqué, mercredi, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

« Ces personnes bénéficiaires sont réparties sur toutes les régions de l’Ukraine », a-t-il précisé lors de son point de presse quotidien, notant toutefois que dans certaines zones, qui « ne sont pas contrôlées par le gouvernement ukrainien« , l’assistance humanitaire “est extrêmement limitée, et dans certains cas, impossible”.

Il a, dans ce cadre, insisté sur la nécessité de garantir un accès “sûr et sans entrave” aux travailleurs humanitaires pour qu’ils apportent de l’aide aux populations dans le besoin.

→ Lire aussi : ONU: Guterres met en garde contre le risque d’une escalade « dangereuse » en Ukraine

Le porte-parole a en outre relevé que près de 60% des 4,3 milliards de dollars demandés dans le cadre de l’appel humanitaire en faveur de l’Ukraine ont été reçus jusqu’à présent.

Plutôt dans la journée, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a mis en garde, devant le Conseil de sécurité, contre le risque d’une escalade « dangereuse » en Ukraine, six mois après le début du conflit avec la Russie.

Malgré les progrès réalisés sur le front humanitaire, les combats en Ukraine ne montrent aucun signe de fléchissement, et de nouvelles zones potentielles d’escalade dangereuse apparaissent”, a-t-il souligné lors d’une réunion d’urgence de l’instance exécutive de l’ONU tenue à la demande de la Russie.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page