Un Bac blanc pour jauger le niveau des bacheliers casablancais

German Academy

German Academy et son partenaire EMG s’y prennent tôt dans le recrutement de leurs futurs lauréats. Les deux établissements démarrent leur campagne de recrutement avec le lancement d’un Bac blanc.

« L’enjeu est que les candidats identifient leurs lacunes quelques jours avant l’examen officiel, dans les conditions réelles du baccalauréat », fait valoir Elmostapha Zaro, directeur général de EMG. Les épreuves se tiendront le 29 mai prochain dans les locaux de German Academy et EMG à Casablanca, environ deux semaines avant le baccalauréat officiel, prévu pour se tenir du 11 au 14 juin 2019.

Pour rappel, plus de 440.000 étudiants se sont inscrits aux dernières épreuves du baccalauréat 2017-2018. « A la veille du baccalauréat, nous allons leur offrir de venir passer cet examen blanc pour évaluer leur niveau dans les matières scientifiques. Les épreuves porteront sur les filières sciences Mathématiques, physique-chimie, SVT et économie. L’année prochaine, l’examen se fera online », annonce Said Badi directeur général de German Academy.

→ Lire aussi : Baccalauréat: les examens en juin prochain

Et d’ajouter : « A l’issue de l’examen, les trois meilleurs candidats bénéficieront de la bourse d’excellence Adam Ries, du nom du premier mathématicien allemand, né en 1492. Le meilleur au terme de l’examen jouira d’une remise de 100% sur les frais de scolarité. Concrètement, ce dernier fera le cycle préparatoire gratuitement. Le deuxième au classement bénéficiera d’une remise de 50% et 25% pour le troisième ». La bourse d’études couvrira l’année académique 2019-2020. De quoi alléger les parents d’élèves de frais de scolarité s’élevant à 95.000 DH pour le cycle.


  • German Academy une alternative à Campus France

Implanté au Maroc depuis maintenant deux ans, German Academy se positionne sur un marché dominé par les établissements français, belges, américains ou encore Campus France, qui offrent une alternative au système éducatif marocain. « Nos cours, dans les matières scientifiques, sont dispensés par des professeurs diplômés d’universités allemandes. Quant aux cours de langue, ils ne sont assurés que par des natifs ayant la qualification d’enseignant. Une fois recrutés, ces derniers viennent passer un semestre au Maroc. Nous sommes intransigeants sur ces critères », souligne Khalid Faiz, Head of Education du site de Kénitra. Une fois admis, les candidats intègrent les classes préparatoires étalées sur 3 semestres, au terme desquels les étudiants passent leur examen final en Allemagne, dans le cadre d’un partenariat conclu avec des universités bavaroises (Munich et Landshut).

  • Implantations de German Academy (GA)

German Academy a ouvert en février dernier une nouvelle école à Marrakech après son implantation à Casablanca. Implanté dans les sites du Campus HEEC Marrakech, le nouvel établissement a démarré ses premiers cours dès avril 2019, proposant des formations universitaires et professionnelles au double concept d’alternance Maroc-Allemagne et Université-Entreprise, calquées sur le modèle des universités et établissements de formation germaniques. A Kénitra, l’école est basée au sein de l’Université Ibn Tofail, où l’Académie allemande accompagne la montée en puissance du Royaume dans l’industrie automobile, par la formation de profils de qualité via la délocalisation d’un Bachelor en informatique de l’automobile. Pour plus d’informations sur German Academy (GA)

  • A propos de l’Ecole Marocaine d’ingénierie (EMG)

L’EMG est une école d’Ingénieur privée, reconnu par l’Etat, qui accueille des bacheliers scientifiques, pour une formation qui dure cinq années. Après les deux années de classes préparatoires, les étudiants entament le cycle d’ingénieur en choisissant entre quatre spécialités :

  • Génie Civil
  • Génie Electrique
  • Génie Industriel
  • Génie Informatique.

Au terme de leur 5 ans de formation, ces derniers décrochent le diplôme d’ingénieur reconnu par l’Etat. L’EMG dispose de trois sites au Maroc : le centre de Casablanca, un autre à Rabat et un nouveau campus à Rabat. Pour plus d’informations sur EMG