Un coiffeur parisien explique les nouvelles mesures de sécurité de son salon

AFP, Espagne

Le déconfinement progressif a débuté, ce lundi 11 mai, en France, tandis que le nombre de contaminations et de décès se poursuit. Enfermées durant plus de deux mois, la première destination pour beaucoup de personnes sera probablement le salon de coiffure. Interrogé en live par nos confrères du Figaro, un coiffeur parisien explique les mesures de sécurité prises par le salon, afin de limiter, au mieux, la transmission du virus.

Visite sur rendez-vous obligatoire uniquement
Bien que les Rendez-Vous étaient déjà requis avant la crise sanitaire pour ce salon, ils sont désormais devenus obligatoires, soit à travers le site internet, soit par téléphone. Cela permet de limiter les risques d’une forte affluence notamment le premier jour de déconfinement, durant lequel des milliers de personnes risqueraient de se ruer vers les salons de coiffure.  

Explication des nouvelles règles
Le salon a également sensibilisé sur les nouvelles règles à travers ses différents canaux de communication. Le client doit patienter à l’extérieur du salon pour attendre son tour, et se désinfecter les mains avant de rentrer. Il doit garder sa veste et ses effets personnels sur lui ou les mettre dans un sac mis à sa disposition. Par ailleurs, il lui est interdit de toucher les produits ou d’utiliser les sanitaires. Le masque est obligatoire et les mesures d’hygiène classiques impératives. 

Paiement en ligne
Le virus pouvant se transmettre via des objets en restant sur leur surface pendant plusieurs heures, les pièces de monnaie et les billets peuvent être un facteur de transmission. Afin d’éviter le contact durant la transaction, le coiffeur a mis en place le recours au paiement en ligne. Le paiement par carte sans contact peut être également une solution alternative plus sûre. 

Par ailleurs, les salons de coiffures se sont massivement équipés en matériel de protection (masques jetables, blouses, etc.) et en produits désinfectants. 


À l’heure où plusieurs pays préparent encore leur stratégie de déconfinement, il paraît primordial d’évaluer tous les risques et de ne négliger aucun secteur, d’anticiper les comportements et d’observer les résultats, les réussites et les échecs des pays qui ont déjà procédé au déconfinement.