Un journaliste algérien arrêté pour avoir critiqué Tebboune sur Twitter

Le journaliste algérien Ihsane El Kadi, directeur et fondateur des médias en ligne Radio M et Maghreb Emergent réputés proches du Hirak, a été arrêté dans la nuit du vendredi au samedi après avoir remis en cause les propos du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

D’après Radio M, Ihasane El Kadi a été interpellé aux environs de minuit et demi dans sa résidence secondaire à Zemmouri dans la wilaya de Boumerdès par six agents en civil.

Selon la même source, le journaliste a été « invité » par téléphone à se rendre à une garnison qui se situe dans la wilaya d’Alger et qui relève de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) algérienne. Se trouvant loin du lieu de l’ « invitation », El Kadi s’est excusé.

Deux heures plus tard, six policiers à bord de deux véhicules se sont présentés chez lui et lui ont demandé de les suivre, ajoute le même média.


Notons que ce journaliste avait soutenu en décembre 2021 le Polisario lors de l’invasion du poste frontalier de Guerguerat. Pire, il avait même appelé, lors d’une émission radio diffusée le 2 novembre 2021, à s’en prendre aux flux commerciaux marocains.

Ceci dit, durant la purge post-Hirak orchestrée par le régime algérien, l’homme a été accusé de « diffusion de fausses informations à même de porter atteinte à l’unité nationale », de « perturbations des élections » et de « réouverture du dossier de la tragédie nationale » des années 1990.

Suite à une plainte déposée par l’ancien ministre de l’information Ammar Belhimer pour « diffusion de fausses informations, perturbation des élections et réouverture de la tragédie nationale », El Kadi a été condamné, le 7 juin 2022, à six mois de prison ferme et à une amende de 50 000 dinars (autour de 3 800 dirhams). Lors du procès en appel tenu dimanche dernier à la cour d’Alger, le procureur avait requis l’aggravation de la peine contre le journaliste. Le verdict dans cette affaire devrait être rendu ce dimanche 25 décembre.

Ainsi, ce régime algérien donneur de leçons, vient d’arrêter un journaliste qui adhère parfaitement à ses thèses hégémoniques, mais qui a osé, le temps d’un tweet, de pointer du doigt la bêtise du chef de l’Etat algérien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page