AccueilA LA UNEUn porte-hélicoptères français en escale à Agadir
Le porte-hélicoptères

Un porte-hélicoptères français en escale à Agadir

Le porte-hélicoptères de la marine française (PHA) L 9013 Mistral est en escale au port d’Agadir, à l’issue d’une mission effectuée dans l’océan Atlantique, au large de certains pays de l’Afrique de l’ouest.

Ce navire est l’un des plus importants engins maritimes multi-missions dont dispose la Marine nationale française, aux côtés de deux autres porte-hélicoptères, ainsi que du porte-avions Charles de Gaulle.

“C’est la première fois depuis plus de huit ans, qu’un navire militaire français fait escale au port d’Agadir”, a fait savoir dans une déclaration à la presse, le Capitaine de vaisseau,Vincent Sebastien, commandant du bâtiment, notant que cette escale revêt une dimension exceptionnelle à bien des égards.

Elle s’inscrit, a-t-il expliqué, dans le cadre de la continuité d’une coopération très riche entre la Marine royale marocaine et la Marine nationale française, notant que cette coopération s’effectue de façon régulière, et prend plusieurs formes tout au long de l’année.

Le Commandant Sebastien a dans, ce sens, rappelé que ce porte-hélicoptères a participé récemment à deux opérations de coopération bilatérale, à savoir des exercices en septembre 2018 avec la participation de la frégate marocaine Allal Ben Abdellah, puis en janvier dernier avec la frégate Mohammed V.

Cette coopération militaire se poursuivra et sera renforcée davantage en vue de contribuer à l’amélioration de la sécurité maritime, a affirmé le responsable militaire français.

D’une longueur de 199 m sur 32 m de largeur et d’une hauteur de 57 m, le porte-hélicoptères “PHA L 9013 Mistral”, d’un poids de 21.600 tonnes, compte un équipage de 200 personnes, et permet le décollage de six hélicoptères en simultané, avec une capacité de transporter 16 hélicoptères en sus de 110 véhicules blindés.

Le navire est doté d’un véritable hôpital aux normes les plus modernes avec 2 blocs opératoires, une salle de radiologie et 69 lits.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :