ban600

Un projet sur l’appui à la budgétisation sensible au genre au Maroc parmi les projets sélectionnés pour le Forum de Paris sur la Paix

Un projet sur l’appui à la budgétisation sensible au genre au Maroc parmi les projets sélectionnés pour le Forum de Paris sur la Paix

Un projet sur l’appui à la budgétisation sensible au genre au Maroc a été retenu par le Comité de sélection du Forum de Paris sur la Paix qui se tiendra en novembre prochain dans la capitale française, apprend-on mercredi auprès du ministère français des Affaires étrangères.

Le comité de sélection a reçu près de 900 candidatures issues de 116 pays et en a retenu 119 projets qui seront présentés dans le cadre de la première édition du Forum.

'’Le projet d’appui à la budgétisation sensible au genre au Royaume du Maroc’’ de l’Agence française de développement (AFD), se veut une approche innovante qui interroge la pertinence de la collecte et la distribution des ressources publiques et si elles renforcent ou au contraire réduisent les inégalités entre les sexes afin de les corriger le cas échéant.

Il sera présenté ainsi que 118 autres projets retenus lors de la première édition du Forum de Paris sur la Paix qui se déroulera du 11 au 13 novembre à La Grande Halle de La Villette à Paris.

→ Lire aussi : Le dialogue interculturel basé sur l’éducation à la paix, une nécessité pour le monde d’aujourd’hui

‘’Le Comité de sélection a étudié toutes les candidatures et a fait son choix au regard de la qualité des projets ainsi que d'une représentation géographique équilibrée’’, souligne le ministère français des AE dans un communiqué, ajoutant que les porteurs de projet sélectionnés représentent les acteurs clés de la gouvernance mondiale, notamment les organisations internationales ainsi que la société civile et, plus particulièrement, les ONG, les fondations, les think tanks, les universités et les entreprises.

Les porteurs de projet sélectionnés auront l’occasion de rencontrer, lors de cette grand-messe, des acteurs de la gouvernance mondiale, de faire connaître et de discuter de leurs idées avec des experts ou des décideurs et de faire avancer leurs initiatives.

Le Forum de Paris sur la Paix se veut une plateforme annuelle des projets de gouvernance mondiale. Conçue comme une réponse aux tensions croissantes dans le monde contemporain, il est fondé sur la conviction qu'une paix durable ne peut être atteinte que par une coopération transnationale.

Chaque année, il convoquera jusqu'à 20.000 personnes issues de la politique, de l'économie, des universités, des médias et de la société civile pour discuter et faire progresser les projets de gouvernance dans ces domaines.

Constitué en association, le Forum de Paris sur la Paix rassemble la Fondation nationale des sciences politiques, la Fondation Körber, la Fondation Mo Ibrahim, l'Institut français des relations internationales, l’Institut Montaigne et la République française, représentée par le Quai d’Orsay.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :