Un robot pour recharger les voitures électriques
Une start-up française a conçu un robot parfaitement autonome, capable de venir recharger, selon les besoins, n’importe quelle voiture électrique dans un espace donné.
Pour fonctionner, le robot Charles ne nécessite aucun aménagement particulier. Il se recharge lui-même sur une base installée sur le site puis se connecte aux voitures sollicitées de manière automatisée, en se branchant à un module de connexion, disponible sur le parking gratuitement et à brancher à sa voiture avant de la laisser au repos, rapportent des médias de l’hexagone, faisant savoir que l’usager doit faire sa demande depuis une application mobile et Charles entame ensuite sa tournée en fonction des impératifs de chacun.
Lire aussi : Le marché national connait une forte demande de voitures électriques
Charles est conçu pour recharger aussi bien des voitures (hybrides rechargeables ou entièrement électriques) que des deux-roues, dès lors qu’ils utilisent le même module de connexion. Chaque robot peut intervenir a priori sur n’importe quel véhicule situé au même niveau que lui, dans la limite d’une vingtaine par jour pour le moment, ajoute-t-on.
Ce robot autonome et intelligent est compatible aussi bien avec une charge normale que rapide (50kW), là encore en fonction du véhicule servi. Il est aujourd’hui déployé dans quelques parkings dédiés à des flottes professionnelles ou bien encore des services d’autopartage.
Pour lancer Charles, la start-up française s’est alliée à Mercedes-Benz qui lui fournit notamment des packs entiers de batteries de seconde vie intégrés au robot. Ces batteries internes lui permettent de stocker plusieurs doses d’énergie, suffisamment pour pouvoir recharger jusqu’à trois voitures à chaque intervention.
Avec MAP