ban600

Une campagne anti halal lancée dans le Xinjiang en Chine

Une campagne anti halal lancée dans le Xinjiang en Chine

Le Xinjiang est une région habitée en majorité par la minorité musulmane Ouighour. Cette communauté est depuis un moment harassée et punie par le gouvernement pour son mode en vie en accord avec les préceptes musulmans.

C’est au cours d'une réunion le lundi, que des membres du parti communiste rattaché à la région du Xinjiang ont déclaré : « combattre une bataille décisive contre une halalisation généralisée », diffusant une note d’information postée sur le compte officiel WeChat de la ville, d’après Reuters. Les officiels ont été encouragés à y mettre du leur afin de contrecarrer tout ce qui est halal ; une diabolisation est en marche.

Pour eux, la commercialisation de produit halal aurait comme conséquence d’encourager l’extrémisme religieux dans cette région très surveillée de la Chine.

→ Lire aussi : La Chine est freinée dans sa répression des Ouighours

La Chine a été vivement critiquée par les gouvernements étrangers et les associations des droits de l’homme pour leur répression punitive qui aura mis près d’un million de personnes de la minorité Ouighour en prison.

En Chine, il est conseillé de croire à la doctrine marxiste-léniniste. En théorie, toutes les religions sont libres d’être pratiquées dans le pays. Dans la réalité, L’Etat essaie de ramener les pratiques religieuses sous son contrôle strict.

Près de 12 millions de personnes de la minorité musulmane vivent dans la région du Xinjiang dont la capitale est Urumqi.

Abdellah chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :