A LA UNE

Une centaine de migrants secourus au large de la Tunisie

Les autorités tunisiennes ont annoncé avoir secouru lundi 100 migrants, qui tentaient de rallier l’Italie clandestinement depuis la Libye et se trouvaient en difficulté au large de l’île de Djerba.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a souligné que ces migrants ont été secouru après que la marine ait identifié un bateau “sur le point de couler” à environ 40 km au large des côtes du sud tunisien.

Il a précisé que ces clandestins, âgés entre 15 et 38 ans sont originaires notamment du Bangladesh, du Soudan, de l’Erythrée et de l’Egypte.

→ Lire aussi : LIBYE : 680 MIGRANTS INTERCEPTÉS EN MÉDITERRANÉE

Les passagers, qui ont indiqué être partis dimanche soir du port libyen de Zouara, ont été ramenés au port de Zarzis, dans le sud de la Tunisie.

D’après l’Organisation Internationale des Migrations, environ 8.000 migrants ont été interceptés en mer depuis le début de l’année par les garde-côtes libyens et renvoyés dans le pays, un chiffre en nette augmentation, comparé aux mêmes périodes de 2020 et de 2019.

L’instabilité économique en Libye due à la crise sanitaire, l’accalmie des combats à Tripoli, une météo clémente peuvent expliquer l’augmentation des tentatives de départs et des renvois en Libye.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page