ban600
credit agricol

Une concurrence sérieuse s’annonce pour Google et son Android

Une concurrence sérieuse s’annonce pour Google et son Android

Google, qui détient le système d’exploitation pour mobiles et tablettes Android, se trouve face à de sérieux changements de plans. En effet, en Europe, Google se voit contraint de faire payer des « parties d’Android ».

En cause, un procès intenté par la commission européenne qui pourrait affaiblir son hégémonie dans le monde des moteurs de recherche et des navigateurs : un changement de modèle d’exploitation de licence. D’après des experts du domaine, cela va permettre aux fabricants de mobiles et de tablettes (Samsung, Huawei, LG,…) de proposer leurs produits avec Android mais sans aucune application ni service Google. Cette simple disparition du navigateur internet Chrome et de Google Play store peut avoir des effets transformateurs sur le monde du mobile dans les années à venir en Europe.

→ Lire aussi : Le piratage massif des données sur Facebook serait l’acte de “spammers”

Une histoire d’écosystème dans lequel Google avait, jusqu’à présent, verrouillé les fabricants de téléphone. Sachant que la grande majorité des applications était distribuée à travers Google Play store et nécessitait Google Play pour qu’elles fonctionnent. Un des points importants soulevé par la commission européenne et qui a valu la décision cadre de 5 milliards de dollars pour « pratiques illégales » avec Android à Google.

La même commission accuse Google de refuser « l’accès à d’autres innovations et à des smartphones basés sur des versions alternatives du système d’exploitation Android » et d’ajouter « la fermeture d’un canal important permettant aux concurrents d’introduire des applications et des services. » Finalement, cela pourra être une possibilité pour le consommateur d’avoir accès à plus de choix en termes de magasins d’applications mobiles, reste à voir ce que les constructeurs de smartphones nous réservent.

Abdellah Chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :