Une délégation de chefs d’entreprises thaïlandaises en mission de prospection au marocain

Une importante délégation de chefs d’entreprises thaïlandais effectue une visite à Casablanca où elle prend part, vendredi, au premier forum économique Maroc-Thaïlande, une occasion pour s’informer sur les opportunités d’affaires offertes par le Royaume et prendre contact avec leurs homologues marocains en vue d’éventuels partenariats d’affaires.

Organisée par le Bureau des Affaires Commerciales de l’Ambassade de Thaïlande au Caire avec la collaboration de l’Ambassade de Thaïlande à Rabat et le Conseil d’Affaires Maroco-Thai à Casablanca, cette mission de prospection commerciale prévoit entre autres, des rencontres B2B entre les chefs et représentants d’entreprises des deux pays ainsi qu’une exposition de produits fabriqués par ce pays asiatique.

Dans son allocution d’ouverture, Chatchai CHOOCHOM , chargé d’affaires de l’ambassade de Thaïlande à Rabat a indiqué que ce forum offre une opportunité de contact individuel pour établir des discussions d’affaires entre les représentants de 35 sociétés thaïlandaises opérant dans 6 différents secteur de l’économie et des partenaires marocains, dans le but de nouer des relations d’affaires et promouvoir le commerce et l’investissement dans les deux pays.

En explorant le potentiel d’exportation et identifiant les obstacles et les moyens de les surmonter l’ambassade de Thaïlande à Rabat ‘’a toujours travaillé pour la promotion et le développement des relations économiques et commerciales entre la Thaïlande et le Maroc sachant que, depuis l’ouverture de ses bureaux à Rabat, la représentation diplomatique a non seulement organisé des visites au Maroc de délégations thaïlandaises mais aussi des voyages d’affaires en Thaïlande au profit d’Hommes d’affaires marocains’’.

CHOOCHOM a, cependant, fait observer, que même si les échanges commerciaux entre la Thaïlande et le Maroc ‘’ne sont pas à la hauteur de nos espérances’’, il demeure certain que ‘’cette étroite relation et coopération bilatérale se développera encore davantage à l’avenir’’.

Pour sa part, le ministre conseiller commercial de l’ambassade du royaume de Thaïlande en Égypte, thalerngsak vongsamsonn, a souligné que ce forum donnera l’opportunité aux entreprises thaïlandaises d’exporter leur savoir-faire, de trouver de nouveaux débouchés à leurs produits et services dans un marché marocain dont le dynamisme attire de plus en plus les investisseurs et opérateurs internationaux.

→ Lire aussi : Le Pdt de l’Assemblée Nationale de la Thaïlande appelle à une coopération parlementaire soutenue avec le Maroc

Le Maroc et la Thaïlande entretiennent depuis plusieurs années des relations d’amitié et de coopération à plusieurs niveaux. En 2017, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 150 millions de dollars.

Sur la période janvier à juillet 2018, la valeur de ces échangent a augmenté de 12% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Avec une telle tendance croissante, a relevé Vongsamson ‘’nous prévoyons que notre commerce bilatéral pourrait atteindre les 170 millions USD d’ici la fin de l’année en cours’’.

Les principaux produits importés du Maroc sont les vêtements, les produits de la mer réfrigérés et congelés, les circuits intégrés électriques. Dans l’autre sens, la Thaïlande exporte vers le Maroc principalement des automobiles et des pièces détachées, des réfrigérateurs, des fibres synthétiques, des climatiseurs et du riz.

En 2017, la balance commerciale de la Thaïlande s’établit à 222,8 milliards USD d’importations contre 236,7 milliards USD d’exportations. Les exportations sont portées par les filières automobile, électronique et agroalimentaire, tandis que le pays importe essentiellement des équipements industriels.

La Thaïlande est membre actif de l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) et bénéficie d’un accès stratégique vers ce marché. Comptant près de 68,55 millions d’habitants, la Thaïlande est le 3ème exportateur (derrière Singapour et le Vietnam) et le 2ème importateur (derrière Singapour et la Malaysie) de l’ASEAN.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page