Une délégation du PASOCI à Paris pour préparer des rendez-vous sur la migration

 Dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition de la Conférence Internationale de la Société Civile Africaine “Migration et Développement”, qu’abritera Rabat du 18 au 22 décembre prochain, une délégation du parlement de la Société civile Africaine (PASOCI) a effectué récemment une visite de travail à Paris.

Lors de cette visite, les membres de cette délégation, conduite par le secrétaire général du PASOCI, le togolais Koffi Fiagbedou, ont tenu des réunions avec de nombreuses personnalités dont M. Mustapha Laabid, député à l’Assemblée nationale française et président du groupe parlementaire d’amitié France-Maroc, M. François Grosdidier, sénateur et vice-président de la délégation des collectivités territoriales au Sénat et M. Jacques Maire, vice-président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale, a indiqué mercredi à la MAP la marocaine Yassni Samira, membre du PASOCI.

Ces réunions se sont soldées par des échanges fructueux qui ont notamment porté sur le développement économique et social des pays africains et l’implication de la société civile africaine.

Selon Mme Yassni, qui a été désignée en juin dernier représentante permanente du PASOCI auprès de la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union Africaine (UA), cette visite a également offert l’occasion de finaliser les préparatifs du colloque qui sera organisé en novembre prochain à Paris, conjointement par le Sénat français et la diaspora africaine en France, autour de la question de la crise migratoire en Afrique.


Ce colloque, qui mettra à l’honneur le Maroc en tant que modèle en matière de politique migratoire, devrait mettre en éclairage le calvaire que font endurer des groupes armés aux migrants sur leur chemin vers les pays d’accueil ou de transit, qui deviennent parfois des terres d’établissement (cas du Maroc), a-t-elle précisé.

>>Lire aussi :Un think-tank sud-africain salue la politique «humaniste et responsable» du Maroc

Parrainé par le sénateur Grodidier, ce colloque connaitra la participation de nombreuses personnalités françaises et africaines ainsi que de plusieurs institutions et organismes internationaux (Commission africaine de UA, OIM, HCR, UNESCO, Conseil de l’Europe, Commission européenne, ONGs internationales…).

Outre M. Fiagbedou, la délégation du PASOCI comprenait Mme Samira Yassni (Maroc), Présidente de la Commission des Femmes et Chargée des Relations Internationales et MM. Pierre Lamah (Guinée), chargé de mission et Doudou Aidara (Sénégal), représentant.


Le PASOCI regroupe plusieurs pays africains issus des cinq sous-régions du Continent.

La deuxième Conférence internationale de la Société Civile Africaine, qui intervient après celle organisée du 26 au 29 décembre 2017 à Conakry sous le thème : ” La Société civile Africaine face à la Crise Migratoire», sera ouverte le 18 décembre, qui coïncide avec la journée internationale de la migration.