Une délégation judiciaire américaine salue les réalisations du pouvoir judiciaire au Maroc

délégation
délégation

Une délégation américaine de haut niveau composée de procureurs généraux, membres de la Conférence des procureurs généraux de l’Ouest des États-Unis d’Amérique (CWAG), a salué, lundi à Rabat, les réalisations du pouvoir judiciaire au Maroc dans sa phase constitutive.

Lors d’entretiens avec le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mustapha Fares, la délégation américaine a souligné que sa visite au Royaume, porteuse de significations profondes, confirme le haut niveau des relations entre les Etats-Unis et le Royaume.

Selon un communiqué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M. Fares a exprimé, de son côté, le souhait de jeter des bases solides pour les relations de coopération maroco-américaines dans le domaine judiciaire, soulignant la forte volonté du Conseil de développer les horizons de ce partenariat, afin de le hisser au niveau des liens historiques, politiques et socio-économiques unissant les deux pays.

Il a, dans ce sens, mis en avant les “grands efforts” consentis en vue de consacrer l’indépendance du pouvoir judiciaire et soutenir les piliers d’un Etat de droit et des institutions qui constitue un projet sociétal exceptionnel mené sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, au service de la justice et de la préservation des droits des générations futures.

M. Fares a, par la même occasion, présenté et expliqué les nouveautés législatives et judiciaires que connaît le Royaume dans différents domaines.


Selon le communiqué, ces entretiens s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique du CSPJ basé sur les valeurs d’ouverture sur toutes les expériences internationales en matière de justice, l’harmonisation avec les obligations institutionnelles du Royaume et la mise en place de mécanismes de partenariat constructifs visant à trouver des solutions pour des questions communes.

A cette occasion, M. Fares a offert à la délégation américaine une série de publications de la Cour de cassation, dont “L’unité du Royaume à travers la justice”, élaboré par un parterre d’experts dans le domaine judiciaire, de magistrats et de spécialistes en histoire, en culture et en littérature.

Composée de procureurs généraux de plusieurs Etats fédéraux des Etats-Unis, la CWAG a pour principale mission de résoudre les problèmes auxquels font face les magistrats et les responsables juridiques et de coordonner les actions visant à améliorer la qualité des services juridiques.