A LA UNECulture

Une femme va diriger le musée du Louvre, une première en France

Une femme va diriger le Louvre, plus grand musée du monde. Une première en France, rapportent mercredi les médias de l’hexagone.

La présidente du Musée d’Orsay à Paris, Laurence des Cars, a été choisie pour remplacer à partir du 1er septembre Jean-Luc Martinez, à la tête du Louvre depuis 2013, selon les médias qui citent la présidence française.

Âgée de 54 ans, Laurence des Cars dirigeait le Musée d’Orsay depuis quatre ans.

Historienne de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle, elle a été remarquée pour son dynamisme et son travail axé sur la diversité, les questions de société et l’importance d’attirer les nouvelles générations.

→ Lire aussi : FRANCE/CONFINEMENT: PLUS DE 10 MILLIONS DE VISITES DU LOUVRE VIRTUEL

Le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse, elle sera au cœur de mes préoccupations en temps que présidente“, a déclaré Laurence des Cars. Ce musée peut, selon elle, “être pleinement contemporain, s’ouvrir au monde d’aujourd’hui tout en nous parlant du passé“.

À la tête du Louvre, Laurence des Cars veut aussi “réfléchir aux horaires d’ouverture”. Il faut “être ouvert un peu plus tard dans la journée, si vous voulez que les jeunes actifs viennent“, a-t-elle dit.

Sous son mandat, le nombre de visiteurs de Musée d’Orsay, l’un des plus grands musée d’Europe pour la période allant de 1848 à 1914, n’a cessé de croître: jusqu’à 3.700.000 visiteurs en 2019.

Fille du journaliste et écrivain Jean des Cars, petite-fille du romancier Guy des Cars, elle a aussi été directrice scientifique de l’agence France-Muséums, opérateur français chargé du développement du Louvre Abu Dhabi, puis a dirigé le Musée de l’Orangerie à Paris.

Le choix final de la nomination des présidents des grands musées publics comme le Louvre, Versailles, Pompidou ou Orsay, revient au Chef de l’Etat.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page