Monde

Une panne géante d’électricité coûterait 125 millions d’euros par heure à la Belgique

Une panne géante d’électricité coûterait 125 millions d’euros par heure à la Belgique, a estimé Bernard Gustin, président d’Elia, gestionnaire du transport électrique belge.

« C’est le montant estimé pour un blackout à une heure d’activité importante, le matin en semaine par exemple’’, a précisé le patron du groupe international spécialisé dans le transport et dans la transmission d’électricité, dans un entretien à la radio belge bel RTL, relevant que le récent blackout de 8 heures au Portugal a coûté un milliard d’euros au pays.

Interrogé sur les récentes coupures d’électricité en Espagne et au Portugal, M. Gustin s’est montré rassurant pour le cas de la Belgique.

Lire aussi : Panne d’électricité en Espagne : l’autorité de la concurrence ouvre une enquête

‘’Il est vrai qu’on a un réseau fort et aussi très interconnecté. C’est une des grandes différences entre la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Quand vous regardez la carte de l’Europe, vous voyez que l’Espagne et le Portugal sont beaucoup plus excentrés. Alors que nous, nous sommes un petit pays et nous sommes plus centrés », a-t-il décrit.

Selon lui, le ‘’positionnement stratégique’’ du plat pays représente un atout. « Il faut être en équilibre : ce qui est produit doit être égal à ce qui est consommé. Il est important que, lorsqu’une grande variation se produit, on puisse tout de suite activer d’autres moyens pour rétablir l’équilibre, et notre avantage est que nous pouvons ouvrir les portes, contrairement à nos voisins. On est donc mieux protégés, même si le risque zéro n’existe pas« , a-t-il expliqué.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page