AccueilA LA UNEUne renarde parcourt 3.500 km de la Norvège au Canada
Une renarde

Une renarde parcourt 3.500 km de la Norvège au Canada

Une renarde polaire a parcouru les 3.506 kilomètres qui séparent l’archipel norvégien du Svalbard du nord du Canada en 76 jours, un exploit à peine réalisable selon les chercheurs de l’Institut polaire de Norvège, qui avaient doté l’animal d’un collier GPS.

Pour les scientifiques, la jeune renarde est ainsi devenue l’individu de son espèce le plus rapide du monde, comme ils l’expliquent dans leur article publié récemment.

Ce n’est pas tant la longueur du trajet que la vitesse à laquelle la renarde l’a parcouru qui a surpris les chercheurs, celle-ci faisant en moyenne 46,3 kilomètres par jour, avec un pic à 155 kilomètres par jour quand elle se trouvait sur la glace dans le nord du Groenland.

Nous ne pouvions d’abord pas en croire nos yeux. Nous pensions qu’elle était peut-être morte ou qu’elle avait été transportée par un bateau, mais il n’y avait pas de bateaux dans la région. Nous avons été stupéfaits“, a déclaré Eva Fuglei de l’Institut polaire de Norvège.

En mars 2018, la femelle a été relâchée dans la nature à Spitsbergen, en Norvège, après l’avoir muni d’un dispositif de localisation GPS. Elle a atteint le Groenland 21 jours plus tard, ayant accompli un périple de 1.512 km avant d’entamer la deuxième étape de son parcours. La renarde a ensuite été repérée sur l’île d’Ellesmere, au Canada, à une distance de près de 2.000 km, 76 jours seulement après avoir quitté Svalbard.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :