ban600

Union interparlementaire: la délégation marocaine s’entretient à Genève avec des présidents de parlements sud-américains

Union interparlementaire: la délégation marocaine s’entretient à Genève avec des présidents de parlements sud-américains

La délégation parlementaire marocaine, conduite par le premier vice-président de la Chambre des représentants Abdelaziz El-Omari, a eu des entretiens avec des chefs de délégations de pays d'Amérique du Sud en marge de la 128e assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) à Genève. 

Il s'agit du président de la Chambre des députés de l'Uruguay, Jorge Gandani, du vice-président du sénat argentin, Federico Pinedo, et du chef du groupe géopolitique Amérique latine et Caraïbes à l'UIP, Rodollfo Urtubey. Ces entrevues ont permis d'examiner les moyens de renforcer les relations entre le Parlement marocain et les institutions législatives d'Amérique du Sud et de promouvoir le rôle de la diplomatie parlementaire dans les efforts visant à rapprocher les peuples et faire face aux défis communs en termes de migration et de changements climatiques.

Les présidents de parlements sud-américains ont salué l'initiative du parlement marocain destinée à lancer un Forum parlementaire Afrique-Amérique latine en tant qu'espace de dialogue dans le cadre de la coopération Sud-Sud. M. El Omari a de son côté mis en évidence le rôle de premier plan joué par le Maroc dans la défense des causes du continent africain et des pays du Sud en général, soulignant la disposition du Royaume à assumer le rôle d'interlocuteur dans le rapprochement entre l'Afrique et l'Amérique Latine.

>>Lire aussi : Une délégation parlementaire marocaine participe à la 138e assemblée de l’UIP à Genève

La délégation marocaine participant à l'assemblée de l'UIP est composée de Ahmed Touizi, secrétaire de la Chambre des conseillers, Nabil Chikhi, chef du groupe du PJD à la deuxième Chambre, Rahou El Hilaa (PAM), Noureddine Lazraq (RNI), Ahmed Toumi (PI), Mohamed Salem Benmassoud (PI) et Najib El Khadi, secrétaire général de la Chambre des représentants. Quelque 750 parlementaires prennent part à cette conférence dont les débats s'articulent autour de "la consolidation du système migratoire mondial : pour de solutions politiques réalistes". Créée en 1889, l'Union interparlementaire qui regroupe 178 parlements est la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :