UPS annonce deux nominations globale et régionale

UPS a nommé Jean-François Condamine Président des Marchés Émergents et à Forte Croissance. Dans le cadre de ses nouvelles attributions, Condamine restera basé à Dubaï : il sera chargé de superviser l’expansion du marché et de poursuivre l’amélioration des capacités globale de l’entreprise dans le but de pouvoir mieux servir les clients qui développent des affaires au sein des pays émergents et en développement.

« Je suis heureux d’étendre davantage les responsabilités de Jean-François Condamine afin qu’il puisse continuer à générer de la performance pour UPS et à faire progresser la stratégie d’expansion du groupe, tout en accompagnant nos clients dans la réalisation de leurs ambitions locales, régionales et mondiales », a commenté Nando Cesarone, Président d’UPS International.

« La capacité unique de Condamine à pouvoir entreprendre les défis et opportunités spécifiques à chaque marché, conjuguée à sa connaissance profonde des cultures commerciales qui existent au niveau de ces mêmes marchés est essentiel pour nous aider à accompagner efficacement nos clients dans le développement de leurs affaires. Les marchés émergents à forte croissance offrent de grandes opportunités aux entreprises »

La contribution à la production mondiale de la part des sept plus grandes économies émergentes a considérablement augmenté au cours des 25 dernières années. Ainsi, et à eux seuls, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie ont totalisé, durant la période 2010-2016, pas moins de 24% de la production économique mondiale, contre à peine 14% dans les années 1990[1].


UPS transporte tous les jours l’équivalent de 3% du PIB mondial grâce à son réseau humain composé d’experts en logistique et en chaîne d’approvisionnement. Un tel dispositif permet de relier au quotidien les clients du groupe au réseau mondial et de pallier leurs besoins en matière de connexion transfrontalière, les aidant ainsi à pouvoir prospérer sur les marchés émergents et en développement.

” Face à la croissance de ces marchés émergents, UPS est aujourd’hui bien positionné pour saisir les nouvelles opportunités qui se présentent. Je suis impatient de perpétuer l’excellent travail que l’équipe a déjà accompli pour nous amener plus loin, là où nos clients ont besoin car le commerce mondial n’attend pas, » a déclaré Condamine. 

“Notre stratégie de croissance et nos investissements depuis fin 2013 nous permettent d’anticiper les demandes de nos clients. Au Maroc, nous avons multiplié nos investissements, créé une nouvelle ligne aérienne dédiée à nos volumes, réduit de 24 heures nos délais de livraison et ouvert à Casablanca un Magasin et Aire de Dédouanement (MEAD). Nous allons continuer à aider nos clients à accroître leurs affaires en améliorant la qualité de notre réseau logistique global intelligent.”

Condamine a occupé depuis 2013 le poste de président du district ISMEA pour UPS. Tout au long de son mandat et dans le but d’accroître continuellement la présence du groupe au niveau de la région, Condamine a capitalisé sur tout un ensemble d’investissements en termes de qualité du réseau, de partenariats et de nouvelles technologies. De telles réalisations ont positionné UPS en tant que facilitateur incontournable des échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Europe, mais aussi le Moyen-Orient, les États-Unis et la Chine.


En 2017, et toujours sous la direction de Condamine, UPS a été sélectionné partenaire logistique officiel de l’Exposition universelle 2020 : une telle expérience constituera un puissant catalyseur de croissance pour l’ensemble du réseau d’UPS au niveau régional.

Dans le sillage de la nomination de Condamine, UPS a également accompli un mouvement stratégique supplémentaire : ainsi, Rami Suleiman a été nommé Président du district ISMEA pour UPS. Suleiman sera désormais chargé de superviser les différentes opportunités d’affaires présentes au niveau de cette région qui regroupe plus de 70 marchés à forte croissance pour les entreprises.

« La région ISMEA revêt une importance considérable dans la stratégie de développement d’UPS et constitue un marché où la société peut accompagner efficacement ses clients dans la réalisation de leurs ambitions de croissance, » a déclaré Suleiman. « Je suis honoré par l’opportunité qui m’est aujourd’hui offerte de pouvoir continuer à jouer ce rôle de lien entre les entreprises et le réseau logistique intelligent en constante évolution d’UPS. Les marchés de cette région sont tellement prospères qu’ils poursuivent leur croissance au-delà même de leurs frontières. Une telle vigueur est due principalement à l’adoption de politiques commerciales favorables pour les entreprises. “

Suleiman a rejoint UPS en 1992 en tant qu’Analyste et Gestionnaire de Trésorerie à Atlanta, aux États-Unis. Depuis, il a continué à apporter son expertise à UPS dans divers domaines et dans plusieurs pays, notamment à Los Angeles aux États-Unis, puis à Londres au Royaume-Uni. En 2013, il s’installe à Dubaï aux EAU pour occuper le poste de Vice-Président des finances et de la stratégie.