Uruguay : Décès de l’ancien président Tabaré Vazquez

Photo AFP

L’ancien président uruguayen Tabaré Vazquez est décédé à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie, selon sa formation politique, le “Front large” et sa famille.

“C’est avec une profonde douleur que nous annonçons la mort de notre père chéri”, ont écrit ses enfants Álvaro, Javier et Ignacio Vázquez, en soulignant qu’il s’agissait d’une mort “naturelle” provoquée par sa maladie. “C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons la mort de notre président d’honneur”, a indiqué de son côté le parti politique sur Tweeter.

Vázquez a annoncé en août 2019, alors qu’il était encore président, qu’un nodule pulmonaire aux “caractéristiques très fermes” lui avait été diagnostiqué. Cinq jours plus tard, il a subi une intervention qui a confirmé que la tumeur était cancéreuse, bien qu’après un traitement médical, il ait été initialement annoncé qu’il était guéri.

Il est devenu le premier président de gauche de l’histoire de l’Uruguay en remportant les élections en tant que candidat du Front large. Il a occupé le poste de Chef de l’État pendant deux mandats: de 2005 à 2010 et de 2015 à 2020.

Avec MAP