US Africa Business Summit 2022: Les travaux de la 1ère séance plénière sont lancés

Les travaux de la 14ème édition de l’US-Africa Business Summit, organisée du 19 au 22 juillet à Marrakech sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, se poursuivent sur une séance plénière animée par des opérateurs économiques publics et privés, ainsi que par des institutionnels américains et africains.

Pour rappel, cette édition du US-Africa Business Summit est organisée par le Corporate Council on Africa (Conseil des entreprises pour l’Afrique (CCA) autour de la thématique « Construisons l’avenir ensemble ». C’est précisément cette thématique qui a retenu l’attention des différents intervenants lors de cette première séance plénière modérée par Jennifer Zabasajja, reporter chez Bloomberg.

Ainsi, Alain Ebobissé, Directeur Général d’Africa50, a déclaré: «cette 14ème édition possède un parfum particulier puisqu’elle intervient dans un contexte de chocs qui touchent le monde entier et notamment l’Afrique. Malgré cette conjoncture, l’Afrique a su, bon gré mal gré, démontrer sa résilience comme en témoigne d’ailleurs la croissance positive qu’elle a réussi à enregistrer en 2021 et qui sera encore plus importante en 2022».

De son côté, Kevin Francis country, manager chez Pfizer, a émis une remarque qui a fortement interpellé l’auditoire présent: «les recherches démontrent que l’économie est intimement liée à la santé. Une population en bonne santé contribue à renforcer la force de production et donc de l’économie et du PIB. L’inverse est également vrai. En Afrique, plusieurs problèmes liés à la santé subsistent malheureusement toujours (paludisme, problèmes pulmonaires,…). Des entreprises privées telles que Pfizer doivent continuer à investir en Afrique et à travailler avec les gouvernements du continent pour renforcer l’approvisionnement en médicaments, et notamment en vaccins».

Pour sa part, Salvador Perez Galindo senior vice président and head of government engagement CEMEA de Visa, a déclaré: «Visa travaille à renforcer l’inclusion financière, digitale et numérique sur le sol africain. Plusieurs entreprises américaines, telles que Visa, sont particulièrement intéressées par les innombrables opportunités qu’offre l’Afrique. Pour que ces opportunités puissent être profitables à tout le monde, il est plus que jamais primordial de travailler à accélérer l’inclusion numérique et financière en Afrique».

Enfin, Illiass Elfali, managing director Stratégie institutionnelle et Durabilité auprès de OCP, a souligné: «OCP est particulièrement dévoué à l’Afrique et ne cesse de multiplier les initiatives qui permettent de soutenir l’agriculture, laquelle joue un rôle crucial pour le développement de l’Afrique. En Ethiopie par exemple, OCP a travaillé à mettre en place une cartographie des terres fertiles et à accompagner ce pays dans sa stratégie agricole. Il est dommage que le continent soit encore aujourd’hui importateur de ses besoins alimentaires et agricoles».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page