USA: Annulation du deuxième débat entre Donald Trump et Joe Biden

La Commission sur les débats présidentiels (CPD) a annoncé vendredi soir l’annulation du deuxième débat entre Donald Trump et Joe Biden après que le président ait refusé de tenir un débat virtuel malgré les inquiétudes concernant son diagnostic de Covid-19.

L’annulation du débat intervient après deux jours de va-et-vient entre la commission et les équipes de campagnes respectives des deux candidats. Ainsi, le troisième débat prévu à Nashville le 22 octobre sera probablement le dernier duel entre les deux prétendants à la Maison Blanche avant le scrutin du 03 novembre.

“Il est évident qu’il n’y aura pas de débat le 15 octobre, et la CPD portera son désormais attention sur les préparatifs du débat présidentiel final prévu le 22 octobre”, a annoncé la commission dans un communiqué.

La commission, s’appuyant sur les conseils d’experts de santé, a annoncé jeudi matin que du fait que le président Trump a été testé positif pour le coronavirus, le débat qui était prévu à Miami se tiendrait sous format virtuel. Le candidat républicain a rapidement rejeté ce plan, affirmant que ce serait “une perte de temps”.

La campagne Trump a soutenu qu’étant donné que le médecin du président, le Dr Sean Conley, l’a autorisé à voyager, la commission devrait organiser le débat en personne.


“Il n’y a donc aucune raison médicale pour laquelle la Commission sur les débats présidentiels devrait déplacer le débat vers un cadre virtuel, le reporter ou le modifier de quelque manière que ce soit”, a soutenu le directeur de campagne de Trump, Bill Stepien, dans un communiqué.

(Avec MAP)