USA: Arrestation d’un ex-agent de la CIA accusé de conspiration avec la Chine

CIA

Un ancien agent de la CIA a été arrêté pour avoir partagé des informations confidentielles avec la Chine, a annoncé lundi le ministère américain de la Justice, une nouvelle affaire qui intervient dans un contexte de tension entre Washington et Pékin.

Alexander Yuk Ching Ma, ressortissant américain naturalisé qui a travaillé pour la CIA de 1982 à 1989, a conspiré avec un de ses proches et des responsables du renseignement chinois “pour communiquer des informations confidentielles sur la défense nationale pendant une décennie”, a précisé la même source.

Selon le site d’information américain Axios qui cite l’acte d’accusation, l’ancien agent est soupçonné d’avoir cherché un emploi auprès du FBI “afin d’avoir à nouveau accès aux informations classifiées du gouvernement américain qu’il pourrait à son tour fournir à ses commanditaires”. “Au printemps 2019, Ma a confirmé ses activités d’espionnage à un employé infiltré du FBI qu’il croyait être un membre des services de renseignement chinois”, indique-t-on.

L’escalade de tensions entre les Etats-Unis et la Chine est alimentée par le bras de fer commercial, les accusations mutuelles sur l’origine du coronavirus, la situation à Hong Kong, ainsi que des affaires d’espionnage. L’administration Trump a récemment ordonné la fermeture du consulat chinois à Houston en raison d’allégations d’espionnage suscitant une réaction immédiate de Pékin qui a fermé le consulat américain de Chengdu, dans l’ouest de la Chine.