A LA UNEMonde

USA: Biden annonce le “retour de l’Amérique” sur la scène internationale

Le président américain Joe Biden a dévoilé jeudi à Washington les grandes lignes de la politique étrangère de son administration, annonçant que “l’Amérique est de retour” sur la scène internationale.

S’exprimant lors de sa première visite au département d’Etat depuis son arrivée à la Maison Blanche, M. Biden a évoqué les défis auxquels le monde est confronté, dont la pandémie, la crise climatique et la prolifération nucléaire, notant que “ces défis ne peuvent être surmontés que par des nations travaillant de concert pour une cause commune”.

“Cela doit commencer par la diplomatie, qui est enracinée dans les valeurs démocratiques les plus chères à l’Amérique”, a souligné le président américain, qui a plaidé en faveur du retour au multilatéralisme.

A cette occasion, M. Biden a mis en avant plusieurs changements de politique étrangère par rapport à son prédécesseur, notamment le gel du retrait des troupes américaines stationnées en Allemagne, et une hausse du nombre de réfugiés admis aux Etats-Unis, après deux années de réduction successives sous l’administration Trump.

Par ailleurs, le locataire de la Maison Blanche a annoncé la nomination de Timothy Lenderking comme Envoyé spécial américain pour le Yémen, en parallèle à la fin de l’appui de Washington à toute opération offensive dans ce conflit.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page