A LA UNEMonde

USA: Biden choisit une amérindienne pour diriger le département de l’Intérieur

Le président élu Joe Biden a choisi jeudi la représentante Deb Haaland du Nouveau Mexique pour diriger le département de l’Intérieur, faisant d’elle la première amérindienne à occuper un poste de Cabinet au sein d’une administration américaine.

Haaland a été choisie, en partie, parce qu’elle est quelqu’un qui a “passé sa carrière à se battre pour tous les Américains, y compris les nations tribales, les communautés rurales et les communautés de couleur”, d’après CNN, qui cite une source bien informée.

Si elle est confirmée par le Sénat, Mme Haaland, 60 ans, aura la responsabilité de la gestion de millions d’hectares de terres publiques et de centaines de parcs nationaux, ainsi que 326 réserves tribales via le Bureau des affaires indiennes du département de l’Intérieur.

Les organisations tribales et les progressistes avaient fait pression pour la nomination de Haaland, avec plus de 50 membres démocrates du Congrès écrivant à Biden le mois dernier pour “recommander vivement” qu’il choisisse la citoyenne de la tribu Laguna Pueblo.

Haaland est entrée dans l’histoire en 2018 lorsqu’elle est devenue l’une des deux premières femmes amérindiennes à être élues au Congrès.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page