A LA UNEMonde

USA: Biden nomme de nouveaux ambassadeurs dans plusieurs pays

Le président américain Joe Biden a dévoilé mardi neuf candidats à des postes d’ambassadeurs, notamment pour Israël, l’OTAN et le Mexique.

Le locataire de la Maison Blanche a ainsi nommé Thomas R. Nides, ancien fonctionnaire du département d’État, au poste d’ambassadeur en Israël, et Julie Smith, une ancienne conseillère de M. Biden à la sécurité nationale, au poste d’ambassadeur auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. De son côté, Ken Salazar, ancien secrétaire à l’Intérieur et sénateur du Colorado, a été nommé au poste d’ambassadeur au Mexique.

Parmi les noms annoncés mardi, on retrouve celui du pilote Chesley “Sully” Sullenberger, qui est candidat au poste d’ambassadeur au Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Sully est un pilote de l’armée de l’air à la retraite qui est devenu célèbre lorsqu’il a réussi à faire atterrir un avion dans le fleuve Hudson en 2009 après que les deux moteurs soient tombés en panne après le décollage.

→ Lire aussi : Biden lève l’interdiction de TikTok et WeChat aux Etats-Unis

Outre les cinq candidats dits “politiques”, Biden a désigné quatre diplomates de carrière : Julie Chung au Sri Lanka, Sharon Cromer en Gambie, Troy Damian Fitrell en Guinée et Marc Ostfield au Paraguay, sous réserve de l’approbation du Sénat,

La Maison-Blanche a rejeté les critiques selon lesquelles le président démocrate accuse du retard dans la désignation des ambassadeurs. La présente liste porte à 19 le nombre total des nominations d’ambassadeurs annoncés jusqu’à présent sous l’actuelle administration.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page