USA-Chine : Des « progrès substantiels » dans les pourparlers à Genève
Les États-Unis et la Chine ont réalisé des « progrès substantiels » après deux jours de négociations en Suisse visant à désamorcer une guerre commerciale, ont déclaré dimanche le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et le représentant au commerce US, Jamieson Greer.
« Il est important de comprendre avec quelle rapidité nous sommes parvenus à un accord, ce qui montre que les divergences n’étaient peut-être pas aussi importantes qu’on le pensait », a déclaré M. Greer à la presse, ajoutant que « ces deux jours ont été marqués par un travail de fond considérable ».
« Les discussions ont été productives », a confirmé le secrétaire au Trésor, qui a précisé que le président Donald Trump « est entièrement informé » des avancées des discussions et qu’il salue la « collaboration partagée » de la délégation chinoise.
Lire aussi : Donald Trump se félicite de « grands progrès » aux pourparlers commerciaux avec la Chine
Cette annonce fait suite à deux jours de négociations entre les deux responsables américains et la délégation chinoise conduite par le vice-Premier ministre, He Lifeng. Les discussions ont été organisées par l’ambassadeur suisse auprès des Nations unies, dont la résidence a servi de cadre aux délégations des deux pays.
Il s’agissait de la première réunion en face à face entre les délégations américaine et chinoise depuis que les deux principales économies du monde ont décidé de droits de douane de 145% sur les produits en provenance de Chine et de 125% sur les produits américains.
Samedi, le président américain Donald Trump s’était déjà félicité des premières discussions, affirmant que les deux parties avaient négocié « une réinitialisation totale (…) de manière amicale, mais constructive ».
Côté chinois, l’agence de presse Chine nouvelle avait qualifié les discussions de Genève d' »étape importante dans la promotion de la résolution du contentieux ».
Avec MAP